Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

26044

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

19239
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de...
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25093
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18649
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12578
RSS
Première1112131415161719
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Monsieur Lazhar

Un film de Philippe Falardeau (2011)

Auteur: Michaela McKinnon */29 mars 2018/Catégories: 2018, Cinéma , Le 7e art

Monsieur Lazhar
Monsieur Lazhar raconte l’histoire de Bachir Lazhar, un Algérien qui vient de s’installer au Québec, et un groupe d’élèves de sixième année dont l’enseignante, Martine, s’est pendue. Bachir, contrairement à ce qu’il prétend, n’est pas vraiment un enseignant. Sa femme était professeure et il avait un restaurant quand il vivait en Algérie. En dépit de cela, il postule pour le poste. En tant que professeur temporaire, il doit apprendre à faire face à sa douleur et à celle des élèves de la classe de Martine. En parlant de la violence et de la douleur ouvertement, Bachir et les enfants entreprennent le processus de guérison.

Les chocs culturels représentent un thème clé du film. Bachir est immigrant, alors plusieurs aspects de l’école et de la vie au Canada sont différents pour lui. Un des plus grands chocs est la perception de la violence. Venant d’un pays déchiré où la violence est tellement réelle, il est surpris quand une professeure considère le jeu de « roi sur la montagne » trop violent. Il est aussi surpris par la perception de la mort car chez lui, la mort arrive tellement souvent que les gens en parlent, même avec les jeunes, tandis qu’au Canada, les gens ne parlent pas directement aux jeunes de la mort. Cela nous mène au prochain choc culturel : le rôle des spécialistes. Au Canada, on a des spécialistes pour tout, y compris pour discuter de la mort. C’est une notion ridicule pour Bachir.

Le film nous laisse avec une question : Bachir est-il un bon professeur et, si oui, les professeurs doivent-ils avoir une formation professionnelle? Il a en effet plusieurs qualités d’un bon professeur, surtout la gentillesse et la souplesse, car il s’adapte quand les élèves ne comprennent pas ce qu’il enseigne. Par contre, il n’est pas tout à fait qualifié pour gérer une salle de classe. Par exemple, il ne saurait pas quoi faire s’il y avait des étudiants avec des besoins spéciaux.

En conclusion, le film est une histoire touchante sur la violence et la perte. Il donne un portrait irréaliste de la facilité de trouver un emploi comme professeur, mais un portrait réaliste de la difficulté d’être un immigrant. Le style cinématographique est aussi agréable.

Note : 4.5/5


*Michaela McKinnon est étudiante du cours  FRN 220AD - Le Canada francophone au cinéma

Imprimer

Nombre de vues (21031)/Commentaires ()

Michael Poplyansky

Michaela McKinnon *

Autres messages par Michaela McKinnon *
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top