Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

36278

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

23762

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29620
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27835
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
28417
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
19903
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les radios communautaires du Canada se retrouvent

Les Jours de la Radio

Auteur: Michel Vézina/22 novembre 2018/Catégories: Archives, 2018, Communication

Les jours de la radio
Une première nationale a eu lieu du 8 au 10 novembre 2018 à Québec, à l’hôtel Château Laurier. L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) ont joint leurs forces pour présenter « Les Jours de la Radio », une première au pays chez les radios communautaires.

Les 28 membres de l’ARC du Canada, les 32 membres de l’ARCQ et une soixantaine d’autres invités de divers domaines ayant un lien avec la radio communautaire se sont ainsi rencontrés dans la vieille capitale. Au menu, il y avait, entre autres :

  • la présentation de Younes Boumehdi, de HIT Radio, Maroc ;
  • une table ronde sur la radio en 2019 avec Younes Boumehdi, de HIT Radio, Jean-Yves Hautemulle de RTL et Caroline Jamet de CBC ;
  • une table ronde sur la radio à la conquête de la génération branchée avec Mario Cocchini, Benjamin Masse et Sylvain Chamberland ;
  • un atelier avec l’ADISQ ;
  • l’atelier « Vendre mieux et plus de publicité en 2019 » avec Michel Colin ;
  • la conférence « Influencer autrement et plus efficacement » avec Dominique Morneau, psychologue organisationnel;
  • une table ronde intitulée « La relation entre médias d’information et pouvoirs locaux: comment la réussir ? » avec François Carrier de CHIP et Michel Picard d’Unique FM, avec la journaliste Sophie Vallerand qui agissait comme modératrice ;
  • un atelier « remue-méninges » sur le programme de financement idéal selon les radios communautaires présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC).

Des changements à l’ARCOT et restructurations à l’ARC du Canada

L’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) a profité de l’occasion pour tenir son assemblée générale annuelle. L’ARCOT a reconnu les 8 années de service de M. Yaya Doumbia à titre de directeur général de l’organisation. Mme Marie-Gaëtane Caissie lui a succédé au début d’avril de cette année. La venue de Mme Caissie, qui était déjà responsable Mouvement des intervenants en communication radio de l’Ontario (MICRO), s’est effectuée dans le cadre d’une première entente de collaboration entre l’ARCOT et le MICRO. Cette entente s’est étendue par la suite à l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB). Mme Caissie était donc responsable des trois organisations en même temps.

Cependant, dans la foulée de sa restructuration, l’ARC du Canada a octroyé un contrat à Mme Caissie pour le développement et la diversification de son financement, et cette dernière a dû quitter les trois organismes. En  effet, suite à une série de discussions entre l’ARC, l’ARCOT, le MICRO et l’ARCANB, il a été fortement suggéré que chacune des trois organisations régionales puisse se doter d’un coordonnateur et que Mme Caissie puisse travailler au sein de l’ARC du Canada, mais en étroite collaboration avec ces trois coordonnateurs. L’offre de contrat a été acceptée par Mme Caissie et les organisations régionales ont dû chercher des coordonnateurs.

La direction de l’ARCOT a donc été vacante pour quelques semaines et a été remplacée par une coordonnatrice. C’est ainsi que Mme Charlotte McCarroll, de Victoria, en Colombie-Britannique, a pris la relève de l’organisation depuis novembre. Notez que le comité exécutif de l’ARCOT sera composé cette année de Michel Vézina à la présidence, de M. Nicolas Servel à la vice-présidence, de M. Yaya Doumbia à la trésorerie et de Mme Carole St-Cyr au secrétariat.

Une seconde édition pour les « Jours de la Radio » ?

Également, en marge de cet événement, l’ARC du Canada a tenu une brève rencontre de ses membres et a aussi présenté les prix de l’ARCC lors d’un cocktail : Yan Dallaire de CKXL, une station de Winnipeg, a remporté le prix du message d’autopromotion de l’année et du message publicitaire de l’année alors qu’Andréanne Simard, de CIVR, une station de Yellowknife, a remporté le prix du « blooper » de l’année.

Les Jours de la Radio a permis à la soixantaine de radios présentes de mieux se connaître, mais aussi de constater l’écart énorme qui existe entre la réalité des radios communautaires du Québec et celle des autres stations situées ailleurs au Canada. Par cet événement, les participants ont pu bénéficier de présentations et d’ateliers de qualité. Ils se sont dits satisfaits de cette initiative. L’ARC du Canada et l’ARCQ consulteront leurs membres pour connaître leur avis à propos de ces Jours de la Radio et de la suite à donner à ce type de rencontre.

Imprimer

Nombre de vues (19092)/Commentaires ()

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top