- mercredi 14 novembre 2018

fr-CAen-US
Close

Actualité économique

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

Rencontre Dialogue du CCS

Rencontre Dialogue du CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté fransaskoise.
Photo: Michel Vézina (2015)
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté fransaskoise. Une cinquantaine de personnes des communautés, associations provinciales et entreprises sont donc venues discuter et partager leur point de vue. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Travelodge à Saskatoon, samedi le 14 mars dernier. 

La journée s’est amorcée par une présentation du profil de la communauté fransaskoise par M. Sylvain Lejeune, à partir des données du recensement de 2011 sur les ménages. On y a appris entre autres que:

  • la population de langue maternelle française en Saskatchewan s’élevait alors à 14 680 personnes, soit 1,5 % de la population de la province; 
  • il y a 41 990 personnes qui connaissent le français sur notre territoire;
  • l’âge moyen des Fransaskois est de 56,5 ans et les personnes de 65 ans et plus constituent le tiers des Fransaskois;
  • 19,5 % des Fransaskois ont un niveau de scolarisation universitaire, ce qui est plus élevé que la moyenne provinciale;
  • 13 % de la main d’oeuvre fransaskoise se retrouve dans la production de biens et services, 22 % dans les services publics et 20% dans l'entrepreneuriat. 

Le directeur général du CCS, M. Robert Therrien, a fait un survol du portrait de l’économie provinciale et a également expliqué les trois axes stratégiques du CCS: le service aux entreprises, le développement économique communautaire et le développement de la main d’œuvre.

Pendant le reste de la journée, deux groupes de discussions, un pour le communautaire et un pour les entreprises, se sont penchés sur toute une série de questions. Le résultat de ces discussions a été ramené en plénière sur plusieurs thèmes dont: communication, promotion, immigration, création d’entreprises et d’emplois, jeunesse et aînés, innovation.

Un partage d’idées sur des projets a aussi été fait, parmi lesquels: le Couvent / Chapelle / Économusée à Gravelbourg; l'appui aux aînés pour qu’ils demeurent chez eux; le soutien technique informatique virtuel; les centres culturels comme entreprises, etc..

Le tout s’est terminé par une évaluation où il a été question de franchise et de succès. Le CCS a été invité à venir présenter ses services dans les communautés.

À mettre à votre agenda: le Rendez-vous économique qui se déroulera le 17 octobre 2015 à Regina et pendant lequel on décernera le prix «Bravo 2015».

Pour de plus amples données sur l'état de la communauté fransaskoise, on peut consulter le site du CCS. On y retrouvera aussi sous peu les documents issus des discussions de la journée.

Article précédent Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan
Prochain article Explorer la filière alimentaire à Saskatoon
Imprimer
5867
 

Comments are only visible to subscribers.

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Le CÉCS sur Facebook

Le CÉCS sur Twitter


Back To Top