Close

Actualité économique

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27265

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36424
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21688
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28951
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28605
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29716
RSS
Première678911131415Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les toiles de Pellan retrouvent leur place d'origine aux Affaires étrangères

Auteur: Mélanie Marquis (Mélanie Marquis)/9 novembre 2015/Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Oeuvre d'Alfred Pellan dans le hall du ministère des Affaires étrangères
Les deux toiles du peintre québécois Alfred Pellan qui avaient été détrônées en 2011 par un portrait de la reine Élizabeth ont retrouvé leur place d'origine dans le hall d'entrée du ministère des Affaires étrangères à Ottawa. Elles avaient été réinstallées sur un mur secondaire en 2014.

Les oeuvres avaient été décrochées en juillet 2011, juste avant la visite du prince William et de son épouse Kate Middleton au Canada, à la demande du ministre des Affaires étrangères de l'époque, le conservateur John Baird.

Elles avaient été remplacées par la copie d'un portrait de la souveraine datant de 2002 _ une décision qui avait agacé des fonctionnaires de l'édifice Lester-B.-Pearson, situé sur la rue Sussex, dans la capitale fédérale.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a plaidé lundi par voie de communiqué qu'il est "tout à fait approprié que nous saisissions chaque occasion de mettre en évidence le meilleur de la culture du Canada dans toutes nos installations gouvernementales".

Il ne faut pas interpréter ce geste comme un manque de respect à l'endroit de la reine Élizabeth, a par ailleurs assuré le nouveau diplomate en chef du pays dans une déclaration transmise par son attaché de presse.

"La décision de réinstaller deux tableaux historiques (...) ne doit en aucun cas être interprétée comme diminuant de quelque manière que ce soit le respect à l'égard de Sa Majesté", a-t-il signalé.

"Ces peintures étaient présentes à cet endroit bien en vue lorsque la reine Élizabeth a inauguré l'édifice en 1973 et je suis certain qu'elle ne serait en aucun cas déçue de les voir reprendre leur place comme symbole pertinent de l'histoire et de la culture du Canada", a indiqué M. Dion.

Les deux grands tableaux riches en couleurs signés Alfred Pellan s'intitulent "Canada Ouest" et "Canada Est". L'un d'entre eux montre des mâts totémiques et des montagnes côtières, et l'autre, des pêcheurs, des orignaux et des voiliers.

Le peintre avait réalisé ces oeuvres pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles étaient destinées au nouveau bureau diplomatique canadien au Brésil avant d'être exposées dans l'édifice Pearson.

La Ligue monarchiste du Canada s'est dite "évidemment déçue" du retrait du tableau de la reine Élizabeth, faisant valoir qu'il est "entièrement approprié que le portrait du chef d'État soit affiché bien en vue" dans les bureaux de "ce ministère clé" du gouvernement canadien.

"J'espère que le bon sens prévaudra et que le portrait de la reine se retrouvera aux côtés des tableaux d'Alfred Pellan. Il y a suffisamment d'espace pour les trois. C'est probablement ce qui aurait dû être fait il y a quatre ans, et c'est ce qui devrait être fait aujourd'hui", a indiqué le président de la Ligue, Robert Finch. 

 
Imprimer

Nombre de vues (17759)/Commentaires ()

Presse Canadienne

Mélanie Marquis (Mélanie Marquis)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top