Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24994

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20698

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16855
RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La Cueca Sola : la résistance chilienne portée à l’écran

Auteur: Leslie Diaz/22 octobre 2022/Catégories: Le 7e art

La Cueca Sola est un documentaire poignant sur le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili qui a placé au pouvoir le dictateur Pinochet pendant près de 17 ans. Le film est sorti en 2003, année qui a marqué les 30 ans de commémoration de cette période historique tragique pour l’histoire du pays. Le Mois du patrimoine latino-américain, en octobre, est une bonne occasion de le (re)voir.

En bon documentaire, le film retrace les événements chronologiques de la dictature, offre des témoignages et des vidéos d’archives d’époque. Il raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature qui deviendront des héroïnes de la démocratie de par leur engagement politique, civique ou encore artistique. 

La réalisatrice Marilu Mallet bouscule les codes du genre en insérant des séquences chorégraphiées en noir et blanc de trois danseuses contemporaines agitant des chemises blanches symbolisant ces pères et ces frères assassinés pendant la dictature.

Un peu comme les Trois Grâces de la mythologie gréco-romaine, ces danseuses sont porteuses d’une fragilité et d’une force féminines, presque mystiques et poétiques, faisant appel aux émotions du spectateur.

La sensibilité scénaristique est doublement marquée par la découverte des quartiers chiliens dans lesquels la réalisatrice n’avait pas mis les pieds depuis 30 ans, elle-même en exil depuis l’accession de Pinochet au pouvoir.

« Dónde están, où sont-ils ? », demandent les silhouettes dansantes. Dans un sursaut de douleur, les épouses, sœurs et filles chiliennes réclament justice tout en continuant de danser la cueca devenue maintenant sola.

Peu important le pays qui tombe sous les mains d’une dictature, les récits des citoyens vivant sous l’occupation sont similaires et poignants.

C’est le cas avec le récit de l’une de ces femmes, une Belge de naissance mais chilienne de cœur, qui retrace ses souvenirs d’enfance et la joie de l’adolescence, puis évoque le souvenir de la fuite, de la torture et du viol.

Des témoignages familiaux comme celui d’Isabel Allende, fille du président Salvador Allende, nous décrivent les derniers moments de l’homme d’État avant qu’il ne soit renversé, puis décapité.

Le film n’est pas un film féministe, il est un regard féminin sur les atrocités du passé. C’est un hommage au courage de ces femmes qui continuaient de danser la cueca durant des rassemblements. Une danse devenue symbole d’une résistance et d’un passé sanglant.

 Le film est disponible sur la plateforme de l’Office national du film (ONF) à l’occasion du Mois du patrimoine latino-américain.

Imprimer

Nombre de vues (3490)/Commentaires ()

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top