Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24920

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20675

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16802
RSS
Première567810121314Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un 5 à 7 aux saveurs et aux sonorités bretonnes

Auteur: Luc Bengono/29 mai 2014/Catégories: 2014, ACFR - Association canadienne-française de Regina, Communautaire, Regina

La directrice générale de l'ACFR, Jessica Chartier, a mis la main à la pâte.

La directrice générale de l'ACFR, Jessica Chartier, a mis la main à la pâte.

Photo : Luc Bengono

Vendredi dernier, 23 mai, des effluves de crêpes françaises et des rythmes bretons étaient perceptibles au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina. Un moyen pour l’Association Canadienne française de Regina (ACFR) de rappeler que cette galette moelleuse, qui a conquis le monde, est originaire de la Bretagne, dans le Nord-Ouest dans la France. Jessica Chartier, la directrice générale de l’ACFR, explique le pourquoi de cette initiative. 

 

Pourquoi avoir organisé un 5 à 7 aux couleurs bretonnes?

L’ACFR voulait organiser un 5 à 7 pour permettre aux gens de se rencontrer, après une série de levées de fonds qui ne permettait pas à tous les membres de la communauté de participer. Certaines personnes originaires de la Bretagne nous ont approchées après avoir vu le succès du 5 à 7 organisé sur le même thème à Saskatoon. Nous avons donc voulu leur permettre de partager leur culture à travers ce thème dans la communauté de Regina.

 

La crêpe tient ses origines de la Bretagne. Cependant, elle s’est vite répandue à travers le monde. Est-ce qu’il existe encore une recette spécifiquement bretonne?

Sans doute! Chacun a sa recette, son ingrédient secret. La recette de base reste constante et c’est à chacun de créer son histoire!

 

Les crêpes de ce 5 à 7 ont été très appréciées par les participants. La recette était-elle bretonne? Les cuisiniers étaient-ils Bretons?

La recette a été classique pour permettre à tous de pouvoir apprécier ce mets. Ce sont des Français qui ont cuisiné, mais pas que des Bretons. Chaque Français a l’habitude de consommer des crêpes. C’est donc avec aisance que chaque personne d’origine française peut participer à la confection de crêpes et au partage de cette culture.

 

La musique et la danse bretonnes étaient aussi à l’honneur. Parlez-nous des artistes et des danseurs qui ont fait le spectacle. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Que font-ils en Saskatchewan?

Ce sont Dave Lawlord, Canadien, et Angeline Dubois, Bretonne, qui nous ont fait le plaisir de jouer de la musique. Ce sont les personnes d’origine bretonnes qui nous ont fait danser! L’important pour chacun d’eux était de partager cet univers celtique, cette richesse culturelle qui les animent et qui constituent leur identité.

 
Imprimer

Nombre de vues (20423)/Commentaires ()

Luc Bengono

Luc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top