Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6661
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8114
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7221
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7299

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345679Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Date limite : 15 avril 2020 Détails : poste Coneiller(ère) en emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Refonte de site Web

Appel d’offres Le CÉCS est à la recherche d’un fournisseur pour mettre en place une refonte de son site Web. La date limite est le 31 mars 2020. Pour plus d’informations : Appel d’offres The post Appel d’offres : Refonte de site Web appeared first on CÉCS.

Appel d’offres : Refonte de site Web

Cet appel d’offres a fermé le 31 mars 2020. The post Appel d’offres : Refonte de site Web appeared first on CÉCS.
RSS
Première45679111213Dernière

Actualité économique

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

Rencontre Dialogue du CCS

Rencontre Dialogue du CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté fransaskoise.
Photo: Michel Vézina (2015)
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté fransaskoise. Une cinquantaine de personnes des communautés, associations provinciales et entreprises sont donc venues discuter et partager leur point de vue. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Travelodge à Saskatoon, samedi le 14 mars dernier. 

La journée s’est amorcée par une présentation du profil de la communauté fransaskoise par M. Sylvain Lejeune, à partir des données du recensement de 2011 sur les ménages. On y a appris entre autres que:

  • la population de langue maternelle française en Saskatchewan s’élevait alors à 14 680 personnes, soit 1,5 % de la population de la province; 
  • il y a 41 990 personnes qui connaissent le français sur notre territoire;
  • l’âge moyen des Fransaskois est de 56,5 ans et les personnes de 65 ans et plus constituent le tiers des Fransaskois;
  • 19,5 % des Fransaskois ont un niveau de scolarisation universitaire, ce qui est plus élevé que la moyenne provinciale;
  • 13 % de la main d’oeuvre fransaskoise se retrouve dans la production de biens et services, 22 % dans les services publics et 20% dans l'entrepreneuriat. 

Le directeur général du CCS, M. Robert Therrien, a fait un survol du portrait de l’économie provinciale et a également expliqué les trois axes stratégiques du CCS: le service aux entreprises, le développement économique communautaire et le développement de la main d’œuvre.

Pendant le reste de la journée, deux groupes de discussions, un pour le communautaire et un pour les entreprises, se sont penchés sur toute une série de questions. Le résultat de ces discussions a été ramené en plénière sur plusieurs thèmes dont: communication, promotion, immigration, création d’entreprises et d’emplois, jeunesse et aînés, innovation.

Un partage d’idées sur des projets a aussi été fait, parmi lesquels: le Couvent / Chapelle / Économusée à Gravelbourg; l'appui aux aînés pour qu’ils demeurent chez eux; le soutien technique informatique virtuel; les centres culturels comme entreprises, etc..

Le tout s’est terminé par une évaluation où il a été question de franchise et de succès. Le CCS a été invité à venir présenter ses services dans les communautés.

À mettre à votre agenda: le Rendez-vous économique qui se déroulera le 17 octobre 2015 à Regina et pendant lequel on décernera le prix «Bravo 2015».

Pour de plus amples données sur l'état de la communauté fransaskoise, on peut consulter le site du CCS. On y retrouvera aussi sous peu les documents issus des discussions de la journée.

Imprimer
28031
 

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top