Concentration en accès à la justice
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4081
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5532
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4933
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4949

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123456810Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) pour le projet Accès Emploi. Date limite pour appliquer : 15 avril 2020 Détails : Coordonnateur(trice), Accès Emploi The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi

Poste fermé le 15 avril 2020. The post Offre d’emploi : Coordonnateur(trice), projet Accès Emploi appeared first on CÉCS.
RSS
Première34568101112Dernière

Actualité économique

Une anthologie de la chanson francophone dans l’Ouest en préparation

Ronald Tremblay, grand serviteur de la chanson

Rencontre à Regina

Rencontre à Regina

Rencontre de quelques artisans de l'anthologie à l'occasion des célébrations du 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois à Regina en octobre 2014. De gauche à droite: Ronald Tremblay, le maitre d'oeuvre de l'anthologie, Aime Boisjoli (alors président de la Société Chant'Ouest), l'auteur David Baudemont et l'historien fransaskois Laurier Gareau. David est un ancien finaliste du Chant'Ouest alors que Laurier est un ancien président de la Société Chant'Ouest.
Une anthologie de la chanson francophone de l’Ouest sera publiée en 2017, l’année où le 100 Nons célèbrera ses 50 ans. Son maître d’œuvre est un amoureux de la musique, Ronald Tremblay.

Les milieux de la chanson francophone de l’Ouest doivent beaucoup au Montréalais d’origine Ronald Tremblay. Ce musicien dans l’âme travaillait comme réalisateur à Radio-Canada en Alberta lorsque la station CHFA a fêté ses 40 ans en 1989. Pour la grande occasion, il a proposé de mettre sur pied un premier Gala provincial de la chanson française. Il allait faire l’histoire avec un petit budget de 13 000 $.

« J’avais fait des boîtes à chansons au Québec où je gratouillais la guitare. Je me suis vraiment lancé dans la chanson quand je vivais au Nouveau-Brunswick, dans les années 1970. Ensuite j’ai fait de la radio privée, avant de rentrer à Radio-Canada Moncton au début des années 1980. En 1985, j’ai pris la route de l’Ouest pour Radio- Canada Edmonton. C’était pour moi évident qu’il existait des forces musicales actives dans le paysage albertain. Le premier Gala provincial a connu un véritable engouement. Il répondait à un grand besoin : dépister des artistes. »

L’initiative répondait en fait à un besoin tel que dès 1990 les Radio-Canadiens de l’Ouest se concertèrent pour organiser un premier Gala interprovincial de la chanson, qui mettait en vedette huit artistes des quatre provinces. Histoire de donner une signature à la cordiale compétition, le gala est devenu le Chant’Ouest en 1997. Autre étape importante : depuis 2010, Chant-Ouest se tient en conjonction avec Contact-Ouest, une rencontre de l’industrie du spectacle organisée par le Réseau des grands espaces qui permet aux artistes de vendre leurs spectacles.

Si Ronald Tremblay a quitté Radio-Canada en 2000, c’est pour encore mieux se plonger dans le monde musical en devenant le premier directeur du Centre de développement musical en Alberta. Toutes les amitiés qu’il développe l’incitent peu à peu à mûrir un projet un peu fou : réunir dans un livre toutes les figures qui ont marqué la scène musicale francophone dans l’Ouest. En 2013, les étoiles commencent à s’aligner. Une subvention de 6 000 $ est obtenue pour développer le projet, administré par le 100 Nons, qui joue un rôle clé dans cette aventure.

En novembre 2014 une proposition « ambitieuse » chiffrée à 160 000 $ est soumise à Patrimoine canadien. « Le projet a été accepté d’emblée, à raison de 38 000 $ par an sur trois ans. Il va encore falloir chercher d’autre argent, mais l’effort en vaut tellement la peine. Le but est de donner une description des forces vives de la chanson francophone des 50 dernières années. La date de référence est 1967. Elle correspond à la naissance du 100 Nons. »

Qui aura l’honneur d’entrer dans cette anthologie? « Il faut être ou avoir été un créateur, un interprète ou un diffuseur de la chanson française. On veut que la personne reflète un son de l’Ouest, un vécu de l’Ouest. Ceux qui sont originaires de l’Ouest doivent avoir eu une carrière d’au moins cinq ans. Les autres doivent avoir vécu au moins 10 ans dans l’Ouest et avoir été actifs pendant au moins cinq années. Autre critère : posséder au moins deux enregistrements commerciaux. Évidemment, une exception sera faite pour des artistes qui ont connu une grande notoriété, comme Gerry et Ziz au Manitoba, mais qui ont sorti juste un disque. »

Ronald Tremblay estime qu’entre 100 et 120 personnes, dont une vingtaine de la Saskatchewan, acteurs de la chanson sur la scène ou dans l’arrière-scène, figureront dans l’anthologie, qui comprendra environ 150 entrées. En effet, outre des mini-biographies, des articles seront rédigés sur des œuvres et des évènements marquants pour l’Ouest. Prévus sont aussi des articles traitant du rôle des médias dans la chanson. Le maître d’œuvre s’est assuré l’aide d’une quinzaine de rédacteurs de partout dans l’Ouest. En Saskatchewan, les services de Laurier Gareau et David Baudemont ont été retenus.

« Il y aura aussi un chapitre historique, une sorte de mise en situation pour chaque province. On va aborder le caractère bilingue des artistes, qui souvent ont fait ou font affaire dans les deux langues. L’anthologie comprendra aussi la discographie des artistes et beaucoup d’illustrations. On la veut accessible aux jeunes du secondaire. Elle existera aussi en version électronique ». 

L'anthologie – dont le titre reste à trouver - sera publiée aux Éditions du Blé en 2017. Des scénarios de lancement à travers l'Ouest et le Nord sont à l'étude, dont un qui marquera les 50 ans du 100 Nons.  

 

Imprimer
17094
 

Bernard Bocquel (La LIberté) et l'Eau viveBernard Bocquel

Autres messages par Bernard Bocquel (La LIberté) et l'Eau vive
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top