Festival Cinergie 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1867
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2888
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3062
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3083
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3939

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123457910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Poste : Conseiller(ère) d’emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Poste fermé le 17 juin 2020. The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.
RSS
Première2345791011Dernière

Actualité économique

Le pétrole déversé en Saskatchewan ne pourra pas être entièrement récupéré

Les tuyaux en surface ne suffiront pas cet hiver

Un pipeline de Husky Energy a déversé quelque 250 000 litres de pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger utilisé comme diluant dans la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville de Maidstone.

Un pipeline de Husky Energy a déversé quelque 250 000 litres de pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger utilisé comme diluant dans la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville de Maidstone.

Photo: Jason Franson La Presse canadienne
Environ 133 000 litres de pétrole ont été récupérés à la suite d'un déversement causé par une fuite d'oléoduc en Saskatchewan, mais le ministère de l'Environnement de la province a prévenu qu'il était peu probable que les autorités réussissent à tout nettoyer.

Un pipeline de Husky Energy a déversé quelque 250 000 litres de pétrole mélangé à un hydrocarbure plus léger utilisé comme diluant dans la rivière Saskatchewan Nord, près de la ville de Maidstone, il y a presque deux semaines.

Le porte-parole du ministère de l'Environnement, Ash Olesen, a déclaré qu'une partie de la substance coulerait au fond du cours d'eau et qu'il serait extrêmement difficile de la retirer.

Plus de 1200 échantillons d'eau ont été pris entre le site du déversement et la municipalité de Prince Albert, environ 300 kilomètres plus loin.

M. Olesen a indiqué que les résultats préliminaires de l'analyse de 256 échantillons seraient annoncés aux collectivités touchées mardi et rendus publics mercredi.

Les villes de North Battleford et Prince Albert ont cessé de s'approvisionner à la rivière pour leur eau potable et sont en train d'installer des conduites temporaires vers d'autres sources d'eau. 

Les tuyaux en surface ne suffiront pas cet hiver

Alors que l'eau commence à circuler par des canalisations temporaires dans des secteurs de la Saskatchewan touchés par un déversement de pétrole, des experts réfléchissent à d'autres solutions si la contamination devait persister jusqu'à l'hiver.

Le directeur général de la ville de Prince Albert, Jim Toye, a affirmé que l'une des options examinées était de recommencer à puiser de l'eau dans la rivière Saskatchewan Nord et de la traiter pour en retirer les hydrocarbures.

M. Toye a fait valoir, dimanche, qu'il restait environ 95 jours avant qu'il "ne fasse vraiment froid" en Saskatchewan, et que la solution de canalisations en surface pour l'accès à de l'eau potable ne soit plus viable.

La ville d'environ 35 000 habitants a cessé de s'approvisionner dans la Saskatchewan Nord peu après le déversement par un oléoduc de Husky Energy d'environ 250 000 litres de pétrole et d'un autre hydrocarbure plus léger dans la rivière près de Maidstone il y a près de deux semaines.

Depuis ce temps, la ville dépendait de réservoirs d'eau et d'un étang de rétention pluviale pour fournir son usine de traitement. Deux canalisations temporaires en surface le long de grandes routes ont été construites jusqu'aux autres principaux cours d'eau de la région.

Le commissaire aux gestions des urgences de la Saskatchewan, Duane McKay, a affirmé qu'un groupe de planification avait été constitué pour réfléchir à des solutions pour fournir de l'eau aux secteurs touchés durant l'hiver.

Sam Ferris, de l'Agence de la sécurité de l'eau de la Saskatchewan, a indiqué qu'en plus du traitement de l'eau puisée pour retirer les hydrocarbures, une autre solution pourrait consister dans le forage de nouveaux puits.

"Je crois que quelques jours après l'incident initial, les gens recherchaient des solutions à long terme, bien que l'attention première fut d'établir les liens d'urgence vers des approvisionnements en eau", a dit M. Ferris en conférence téléphonique. 

 

Imprimer
16558

Presse CanadiennePresse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top