Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6554
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8054
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7155
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7192

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
123457910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en développement professionnel (conseiller(ère) en emploi). Poste : Conseiller(ère) d’emploi The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi

Poste fermé le 17 juin 2020. The post Offre d’emploi : Conseiller(ère) en emploi appeared first on CÉCS.

Communiqué – Services en employabilité

Communiqué Regina, le 2 avril 2020 – Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) annonce qu’il offrira les services en employabilité effectif le 1er avril 2020.   COMMUNIQUÉ DE PRESSE The post Communiqué – Services en employabilité appeared first on CÉCS.
RSS
Première2345791011Dernière

Actualité économique

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de la Cause Caron

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron

Proclamation - Cause Caron - 800
Le 13 février dernier, la Cour suprême du Canada a entendu la cause Caron où il sera question des obligations des gouvernements provinciaux de l’Alberta et de la Saskatchewan envers le bilinguisme. Afin de bien en comprendre les enjeux, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français à l’Université de Regina et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) ont publié un ouvrage scientifique sur la question.

Le statut du français dans l’Ouest canadien : la cause Caron  publié par les Éditions Yvon Blais (Montréal), sous la direction de Sophie Bouffard et Peter Dorrington, met en évidence les engagements pris par la Couronne à l'égard du bilinguisme, aux niveaux provincial et territorial, au moment où le Canada a annexé l'Ouest, ainsi que l'impact de la non reconnaissance de ces droits sur les communautés francophones de l'Ouest depuis.

La décision que le plus haut tribunal du pays rendra au cours des prochains mois aura un impact considérable sur la question du bilinguisme au Canada. Quel qu’il soit, le verdict de la Cour suprême enverra un message puissant sur sa conception de la fédération canadienne d’hier et d’aujourd’hui et sur la place qu’occupe à ses yeux la dualité linguistique au rang des valeurs fondamentales définissant le Canada. 

Cet ouvrage est le fruit d’un colloque national organisé en 2010 par l’Institut français et l’AJEFS à l’Université de Regina. Les contributions de cet ouvrage arbitré proviennent de dix chercheurs de renom qui traitent la question du statut du français dans l’Ouest à travers le prisme de disciplines comme l’histoire, la sociologie, le droit et la science politique: 

  • · Gratien Allaire, Université Laurentienne
  • · Edmund A. Aunger, Campus Saint-Jean, University of Alberta
  • · Wilfrid Denis, University of Saskatchewan
  • · Michel Doucet, Université de Moncton
  • · Pierre Foucher, Université d’Ottawa
  • · Yves Frenette, Université de Saint-Boniface
  • · Raymond M. Hébert, Université de Saint-Boniface
  • · Rodrigue Landry, Université de Moncton
  • · François Larocque, Université d’Ottawa
  • · Mark Power, Université d’Ottawa

L’ouvrage est disponible auprès de l’Institut français et de l’AJEFS au coût de 20$. Il est également possible de le commander en ligne à www.institutfrancais.uregina.ca .

Imprimer
34795

La Cité universitaire francophoneLa Cité universitaire francophone

Autres messages par La Cité universitaire francophone
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top