Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6110
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7453
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6758
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6715

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Annual Report 2013-2014

Rapport annuel en-lo res from conseilcoopsk

Une première présence remarquée du RDÉE Canada à Rendez-vous Canada à Vancouver

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) est très heureux de sa première participation à Rendez-vous Canada (RVC), le plus important salon touristique au Canada s’adressant aux voyagistes internationaux. Cette participation a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la Commission canadienne du Tourisme (CCT) à la suite de la […]
RSS
Première4546474849505254

Actualité économique

Pascal Lévesque
/ Catégories: 2016, Arts et culture, Musique

Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Entretien avec Mario Lepage

Lancement du EP "J'orage" à Regina

Lancement du EP "J'orage" à Regina

De gauche à droite: Kyle Grimsrud-Manz (batterie), Adam Logan (guitare, synthétiseur) Rayannah (bassiste, choeur) et Mario Lepage (chant, guitare, clavier)
Photo: Pascal Lévesques (2016)
Le 3 juin dernier, PONTEIX, la nouvelle formation de Mario Lepage, lançait son EP J’orage, un mini-album composé de quatre chansons. Le groupe, qui s’est rendu en demi-finales aux Francouvertes à Montréal en avril dernier, est actuellement en tournée pour promouvoir ses nouvelles compositions et faire découvrir sa musique qualifiée de « pop psychédélique ». L’Eau vive s’est entretenue avec Mario Lepage sur leur projet.

EV - Tout d’abord, d'où vous est venue l'idée de PONTEIX?

ML- Je jouais sous mon nom Mario Lepage, j’expérimentais, j’étais toujours homme-orchestre, artiste autonome, homme à tout faire, mais jamais bon dans tout. Après avoir remporté le Chant’Ouest à Victoria en 2013, je suis allé à Granby et pendant ce temps-là, je me montais un groupe avec des artistes qui avaient la même mentalité que moi. On a commencé à « jammer » et on a décidé de changer ça en PONTEIX l’an passé. Se représenter en tant qu’artiste avec son nom comme Isabelle Boulay, il y a quelque chose qui n’est pas cool pour moi. Je voulais plus représenter une idée, PONTEIX, qu'une personne, Mario Lepage. C’est pour ça que j’ai monté un groupe.

 

EV- Quelle est cette idée derrière PONTEIX?

ML- L’idée c’est que la musique est universelle, qu’elle est tout autant importante que les mots, que la musique c’est une expérience et non des boites séparées par des mots, la musique et les instruments. PONTEIX est vraiment une expérience tout autant avec les textes qu’avec la musique.

 

EV-  Décrivez-nous votre nouvel EP, J’Orage.

ML- C’est une expérimentation qui nous permet de trouver où est notre niche, de décider comment est-ce qu’on fait les choses, comment est-ce qu’on fonctionne en faisant notre musique. C’est la première étape de notre écriture de textes, de nos compositions musicales. Le prochain album va être vraiment plus une représentation de qui on est, de comment on voit la musique.

 

EV - Vous écrivez vos chansons en français et en anglais. Quelle est votre démarche?

ML - C’est important pour moi d’écrire en français puisque c’est ma langue maternelle. On manque d’opportunités de parler en français en Saskatchewan. Mais deux de nos musiciens sont anglophones. Des fois les chansons que l’on compose s’écrivent en français et des fois en anglais. C’est très naturel pour nous.

 

EV -Vous avez fait les Francouvertes en avril. Comment avez-vous trouvé l'expérience?

ML -Les Francouvertes c’était tout simplement une vitrine pour nous. Le côté concours on ne s’en faisait pas trop. Pour nous c’était juste une opportunité pour rentrer sur la scène montréalaise et aussi la scène québécoise et on y a fait plein de belles rencontres. On s’est même rendu en demi-finale. Les médias nous ont bien reçus et il y a eu beaucoup d’articles sur nous. Cela a été une expérience positive pour PONTEIX.

 

EV -Après votre tournée au Canada, quels sont vos plans?

ML - On veut jouer dans plusieurs festivals. On a aussi des plans pour aller en Europe. On essaie de travailler autant qu’on peut pour développer le projet et continuer à créer. On aimerait sortir notre album l’an prochain, possiblement à la fin de l’été. 

 

Imprimer
117661

Pascal LévesquePascal Lévesque

Autres messages par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top