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Nouvelles du CÉCS

Annual Report 2013-2014

Rapport annuel en-lo res from conseilcoopsk

Une première présence remarquée du RDÉE Canada à Rendez-vous Canada à Vancouver

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) est très heureux de sa première participation à Rendez-vous Canada (RVC), le plus important salon touristique au Canada s’adressant aux voyagistes internationaux. Cette participation a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la Commission canadienne du Tourisme (CCT) à la suite de la […]
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Actualité économique

L'Eau vive

Les Traités numérotés

Les Traités numérotés (1)

Avec l'acquisition de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la création de la province du Manitoba, le Dominion du Canada a entrepris la signature d'une série de onze traités entre 1871 et 1921. Ceux-ci couvraient toute la zone des Prairies, les vallées de la rivière de la Paix et de la rivière Mackenzie, et le nord de l'Ontario.

À la base, les traités constituaient des actes de cession de terres à une très grande échelle. Dans les faits, les Traités nos 1 à 7 sont devenus le moyen du ministère des Affaires indiennes pour mettre en œuvre des politiques sur l'assimilation, alors que les derniers traités ont permis l'ouverture du Nord et ont donné accès à des ressources naturelles d'importance.

Le Traité numéro 4

Le Traité numéro 4 a été signé à Fort Qu’Appelle en 1874. Il couvre la partie sud de la Saskatchewan actuelle qui comprend la ville de Regina. Il prévoyait une annuité de 5$ par personne et 640 acres de terres par famille de cinq personnes. C'est ce traité qui a fait l'objet d'un projet de création artistique par des jeunes de quatre écoles d'immersion de Regina.

L’éducation et les traités (2)

Les chefs et les dirigeants des Premières nations voulaient que les enfants de leurs peuples soient formés aux façons de faire des nouveaux venus, qu'ils découvrent « le secret du papier qui parle ». Mais ils ne voulaient pas qu’ils perdent leur propre langue ni leur propre culture. 

Les traités prévoyaient donc l’établissement d’écoles dans les réserves.

« Au lieu de cela, de jeunes enfants ont été arrachés des bras de leur mère ou enlevés de leur foyer par la police ou des agents gouvernementaux et emmenés, parfois à des centaines de milles de là, dans de grandes écoles, dans certains cas pour y devenir malades et y mourir sans que leur famille puisse les voir.» – Extrait d’une lettre remise par Star Blanket au gouverneur général Son Altesse Royale le duc de Connaught lors d’une visite de ce dernier en Saskatchewan en 1912. 

(1) Source : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

(2) Source :Western Development Museum, L’éducation chez les Premières Nations, hier et aujourd’hui

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