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Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
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La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

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Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
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Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

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Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

73e AGA virtuelle du CÉCS

Nous vous invitons à participer à la 73e AGA du CÉCS le mardi 15 septembre à 19h (heure de la SK). Cette année, à cause de la situation COVID-19, la réunion se tiendra en ligne via une conférence Zoom. Inscriptions : Manon Guy manon.guy@cecs-sk.ca 306.566.6000, poste 104 Date limite pour les inscriptions : 13 septembre 2020 The post 73e AGA virtuelle du CÉCS appeared first on CÉCS.

73e AGA virtuelle du CÉCS

Nous vous invitons à participer à la 73e AGA du CÉCS le mardi 15 septembre à 19h (heure de la SK). Cette année, à cause de la situation COVID-19, la réunion se tiendra en ligne via une conférence Zoom. Inscriptions : Manon Guy manon.guy@cecs-sk.ca 306.566.6000, poste 104 Date limite pour les inscriptions : 13 septembre 2020 The post 73e AGA virtuelle du CÉCS appeared first on CÉCS.

Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises

La Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) vient d’annoncer l’investissement de 2,1 millions de dollars pour appuyer l’aide et la relance des entreprises et communautés francophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien. COMMUNIQUÉ 14 juillet 2020 The post Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Leslie Diaz
/ Catégories: Le 7e art

La Cueca Sola : la résistance chilienne portée à l’écran

La Cueca Sola est un documentaire poignant sur le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili qui a placé au pouvoir le dictateur Pinochet pendant près de 17 ans. Le film est sorti en 2003, année qui a marqué les 30 ans de commémoration de cette période historique tragique pour l’histoire du pays. Le Mois du patrimoine latino-américain, en octobre, est une bonne occasion de le (re)voir.

En bon documentaire, le film retrace les événements chronologiques de la dictature, offre des témoignages et des vidéos d’archives d’époque. Il raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature qui deviendront des héroïnes de la démocratie de par leur engagement politique, civique ou encore artistique. 

La réalisatrice Marilu Mallet bouscule les codes du genre en insérant des séquences chorégraphiées en noir et blanc de trois danseuses contemporaines agitant des chemises blanches symbolisant ces pères et ces frères assassinés pendant la dictature.

Un peu comme les Trois Grâces de la mythologie gréco-romaine, ces danseuses sont porteuses d’une fragilité et d’une force féminines, presque mystiques et poétiques, faisant appel aux émotions du spectateur.

La sensibilité scénaristique est doublement marquée par la découverte des quartiers chiliens dans lesquels la réalisatrice n’avait pas mis les pieds depuis 30 ans, elle-même en exil depuis l’accession de Pinochet au pouvoir.

« Dónde están, où sont-ils ? », demandent les silhouettes dansantes. Dans un sursaut de douleur, les épouses, sœurs et filles chiliennes réclament justice tout en continuant de danser la cueca devenue maintenant sola.

Peu important le pays qui tombe sous les mains d’une dictature, les récits des citoyens vivant sous l’occupation sont similaires et poignants.

C’est le cas avec le récit de l’une de ces femmes, une Belge de naissance mais chilienne de cœur, qui retrace ses souvenirs d’enfance et la joie de l’adolescence, puis évoque le souvenir de la fuite, de la torture et du viol.

Des témoignages familiaux comme celui d’Isabel Allende, fille du président Salvador Allende, nous décrivent les derniers moments de l’homme d’État avant qu’il ne soit renversé, puis décapité.

Le film n’est pas un film féministe, il est un regard féminin sur les atrocités du passé. C’est un hommage au courage de ces femmes qui continuaient de danser la cueca durant des rassemblements. Une danse devenue symbole d’une résistance et d’un passé sanglant.

 Le film est disponible sur la plateforme de l’Office national du film (ONF) à l’occasion du Mois du patrimoine latino-américain.

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