Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6061
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7410
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6700
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6694

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Dîner d’affaires pour entrepreneurs et professionnels

Parce que comme vous le savez, en tant qu’entrepreneur, il est primordial de se bâtir un réseau de contacts. Les occasions ne sont pas nécessairement les plus nombreuses pour le réseaux...

Foire d’emploi bilingue en partenariat avec l’Institut français

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en partenariat avec l’Institut français et Student Employment Services de l’Université de Regina est heureux de vous convier à la Foire d’emploi...

Nouvelle coordonnatrice en communications/marketing

C’est le 23 septembre dernier que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan accueillait sa toute nouvelle coordonnatrice en communications/marketing, Maggy Bougie. Originaire de Lévis à...
RSS
Première3940414244464748Dernière

Actualité économique

Séisme au Maroc : la communauté marocaine se mobilise au Canada
Chantallya Louis – Francopresse
/ Catégories: Société, International

Séisme au Maroc : la communauté marocaine se mobilise au Canada

Depuis le tremblement de terre qui a frappé le Maroc le 8 septembre, la diaspora marocaine se mobilise partout au Canada pour venir en aide aux sinistrés.

« On est en deuil », lance Najat Ghannou, présidente de l’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau.

Pour plusieurs Canadiens originaires du Maroc, c’est le moment d’agir, et vite. « On est loin et, quand on est loin, ça fait encore plus mal », ajoute la porte-parole.

Campagnes de financement

L’Association canadienne des Marocains d’Ottawa-Gatineau a lancé une campagne de financement sur le site Internet de GoFundMe afin de recueillir des fonds pour aider les survivants du séisme.

« On demande à la population de nous appuyer, peu importe la somme d’argent qu’ils peuvent donner : 5 dollars, plus, moins, ça va aider de l’autre côté », indique Najat Ghannou.

Dans l’Ouest, l’heure est également à la mobilisation. L’Association islamique du Manitoba et la communauté marocaine de la province ont organisé une levée de fonds pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre.

« Ça va aider à reconstruire les maisons de tous ces villages qui ont été détruits, déclare Najat Ghannou. La nourriture arrive, les tentes pour héberger les gens arrivent, les couvertures, tout ce qui est aliments, eau et médicaments arrive aussi. »

Selon l’Ottavienne d’origine marocaine, plusieurs autres groupes communautaires et des familles se mobilisent à leur manière pour apporter leur soutien.

« On est soutenus. »

« [Plusieurs membres de la communauté] se sont mobilisés pour envoyer de l’argent auprès de leur famille […]. Ici, au Canada, il y a d’autres communautés qui nous ont approchés, qui ont fait des dons majeurs », témoigne de son côté Jouwairia Lahboub-Daayf, présidente de l’Association marocaine Atlas du Manitoba.

Malgré le déchirement qui l’habite depuis la catastrophe, Najat Ghannou ne peut s’empêcher de ressentir de la gratitude envers les différentes communautés du pays.

« On est soutenus. Les gens sont avec nous, avec leur cœur, ils nous soutiennent et l’entraide est à son maximum […]. C’est dans ces moments, les moments difficiles, qu’on a besoin de nos amis et nos familles », confie-t-elle.

Le sentiment est le même chez la Manitobaine Jouwairia Lahboub-Daayf. « On a vraiment reçu beaucoup d’appui, de soutien, de solidarité […]. On a eu de l’appui de tout le monde, ce qui est vraiment très agréable. »

Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé la mise sur pied d’un fonds de contrepartie. Tous les dons de particuliers effectués à la Croix rouge canadienne entre le 8 et le 28 septembre seront égalés par le gouvernement canadien jusqu’à un maximum de 3 millions de dollars.  

Drapeau hissé

Par acte de solidarité, plusieurs villes canadiennes ont fait hisser le drapeau du Maroc à leur hôtel de ville.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, France Bélisle, la mairesse de Gatineau, a voulu rappeler le lien « d’amitié et de respect [qui existe] entre les deux pays ».

« Nous sommes avec vous, chers amis marocains, dans cette épreuve difficile. Nous vous envoyons nos pensées et notre soutien », peut-on lire sur la page Facebook de l’élue.

Selon le dernier bilan provisoire, le séisme qui a frappé la région de Marrakech-Safi a fait près de 3 000 morts et plus de 5600 blessés.

Imprimer
5725

Chantallya Louis – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Chantallya Louis – Francopresse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top