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Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

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Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
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Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
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En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
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Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
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Actualité économique

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) dit ne plus avoir assez d’argent pour organiser un système de porte à porte pour le ramassage scolaire en autobus. Les véhicules attendront les inscrits en des lieux centralisés. Déjà la mesure fait grincer des dents. Des parents commencent à imaginer leurs petits marcher jusqu’à 500 mètres dans la neige en hiver. Un comble. En réaction, certains parents auraient inscrit leurs enfants en école d’immersion. Le système scolaire fransaskois serait-il en train de perdre ceux pour qui il est destiné ?

Le CEF aurait-il mal géré ses finances ? Ou bien doit-on y voir la main d’un gouvernement qui réduit à petit feu, sournoisement, son soutien aux minorités pour qu’au final, les Fransaskois n’aient plus le choix et se fassent totalement assimiler ?

Le débat est présent sur le trajet de l’école, il l’est également à l’intérieur des murs. La place des non ayants droits revient comme une lancinante question. Elle est à l’appréciation des conseils d’écoles. Certains acceptent les anglophones pour leur accorder le droit de mieux maîtriser le français. N’oublions pas qu’un élève inscrit est une source de revenus. Même si le CEF affirme que les écoles ne sont pas des entreprises créées pour gagner de l’argent, en période de vaches maigres, chaque dollar compte.

Mais une partie des conseils font le choix de renvoyer les non ayants droits anglophones vers les écoles d’immersion. N’est-il pas temps d’avoir une politique uniforme, homogène, claire ? Une politique allant vers le seul objectif valable : offrir un système d’éducation qui permette aux prochaines générations de maîtriser le français. Un comité du CÉF devait se pencher sur la refonte les critères d'admission.

Où en est-on ? Mystère et boule de gomme. En attendant, l’anglais domine dans les couloirs de nos écoles et l’enseignement du français plafonne. Le rapport annuel 2013-14 du CÉF démontrait qu’en stratégies de lecture, la performance des élèves était bien en deçà des cibles visées. Et des parents s’inquiètent.
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Sébastien NémethSébastien Németh

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