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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
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Actualité économique

Laurier Gareau

L’animation culturelle

Dans l’édition de l’Eau vive du 15 mai, Michel Vézina déplore la décision du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de revoir le programme des animateurs culturels dans les écoles.

 

Je suis du même avis que lui que la seule chose qui puisse distinguer une école fransaskoise d’une école d’immersion devrait être son attachement à l’identité culturelle francophone. En conclusion à son article, M. Vézina demande si on n’a pas pensé « examiner avec les communautés fransaskoises et nos organismes s’il n’y aurait pas des collaborations à développer? »

 

Ayant été coordonnateur du programme d’intégration culturelle en milieu scolaire au Conseil culturel fransaskois (CCF) pendant plus de 20 ans, je peux dire que les écoles fransaskoises ne sont pas les écoles qui se prévalent le plus des services d’animation culturelle offert par le CCF. J’entends le même son de cloche de l’animatrice scolaire à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui ne réussit pas à percer le mur d’indifférence des écoles fransaskoises en ce qui concerne ses ateliers portant sur le patrimoine fransaskois.

 

On nous répète souvent que « ça prend tout un village pour éduquer un enfant », mais pour éduquer l’enfant, il faut y avoir accès. Mon expérience dans les vingt dernières années a été que la communauté fransaskoise (et ses organismes) a toujours été ouverte à appuyer le développement culturel des élèves dans les écoles fransaskoises. Hélas, le CÉF imposait trop souvent des conditions qui limitaient l’action de la communauté, sans pour autant bénéficier les élèves fransaskois.

 

Espérons que la nouvelle direction du CÉF jugera opportun de collaborer étroitement avec les organismes actifs dans l’animation culturelle afin de faciliter leur implication dans le milieu scolaire fransaskois.

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