Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4165
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5891
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5009
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5276

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
124678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
RSS
124678910Dernière

Actualité économique

L’emblème des Prairies saisi par un photographe

Climax
Chris Attrell a pris cette photo de l’élévateur de Climax, en Saskatchewan, couronné par la comète Neowise au mois de juillet 2020.
Crédit : Chris Attrell

Un photographe saskatchewanais vient de publier un livre qui met en valeur l’ultime symbole des Prairies – l’élévateur à grains. Le livre partage la beauté parfois négligée de ces témoins de notre héritage. 

Dans Grain Elevators: Beacons of the Prairies, Chris Attrell partage une exploration qui l’a interpelé pendant près de deux décennies et qui l’a amené à traverser les trois provinces de l’Ouest.  

Originaire de Shaunavon, une ville dans le sud-ouest de la Saskatchewan, Chris Attrell explique que sa photographie des élévateurs a commencé en 2003. À l’époque, il a remarqué que les élévateurs se faisaient démolir, ce qui a suscité son intérêt. Au cours des dix-sept années suivantes, il a parcouru la Saskatchewan, l’Alberta et le Manitoba afin de prendre en photo ces majestueuses structures en bois. 

Chris Attrell
Chris Attrell partage son intérêt pour les élévateurs à grains dans son livre de photographie intitulé Grain Elevators: Beacons of the Prairies.
Crédit : Chris Attrell

Parmi les 400 élévateurs qui existent toujours, ses deux préférés se trouvent à Dankin, un ancien village en Saskatchewan situé à 9 km (5 miles) à l’est d’Eatonia. Les deux élévateurs sont les seules traces qui restent de Dankin, explique-t-il. 

L’un des points forts des photos de Chris Attrell est leur capacité de nous présenter des objets familiers sous un nouveau jour. Chris Attrell les prend souvent en photo la nuit, ce qui met en évidence non seulement leur caractère unique, mais aussi la beauté du ciel et des astres. 

En plus de ses photos qui rendent hommage à un passé révolu, Chris Attrell partage l’histoire des élévateurs et des facteurs politiques et économiques qui ont engendré leur déclin et leur disparition. 

Chris Attrell s’intéresse de plus en plus aux anciens cinémas et aux bureaux de poste. Il prévoit un voyage d’ailleurs à Gravelbourg pour prendre en photo ces deux bâtisses. Le photographe se dit particulièrement impressionné par le théâtre Gaiety situé sur la rue principale du village fransaskois. 

Chris Attrell utilise un Nikon Z6 II pour lequel il utilise fréquemment des lentilles à grand angle et à grande ouverture, ceci lui permettant des prises de vue uniques et beaucoup de lumière en milieu sombre. 

Le photographe remarque que les Saskatchewanais s’intéressent de plus en plus à la photographie, surtout depuis la pandémie de COVID-19. Ce dernier apprécie d’autant plus ce nouvel intérêt que la population est plus encline à explorer la Saskatchewan. 

Si vous souhaitez suivre des cours de photographie, Chris Attrell prévoit d’en offrir au mois de janvier 2022, mais la pandémie aura le dernier mot. Pour de plus amples renseignements, visitez son site web anywhere.ca/class.

Le livre Grain Elevators: Beacons of the Prairies est disponible à la librairie McNally Robinson ainsi que chez Coles, Chapters Indigo et Amazon. 

Imprimer
15740

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top