Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rapport auto-évaluation 2015 – Debden

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Debden – 25 janvier 2015

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014

Rapport auto-évaluation 2014 – Saskatoon

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Saskatoon – 26 novembre 2014
RSS
Première3435363739414243Dernière

Actualité économique

Unis présente une série documentaire à saveur d’autosuffisance agricole

Patrick Thibeault, animateur de l'émission Agrofolie sur les ondes d'Unis

Patrick Thibeault, animateur de l'émission Agrofolie sur les ondes d'Unis

Photo: Unis (2015)
Unis, la nouvelle chaîne télévisée de la francophonie canadienne, présente la série documentaire Agrofolie. Les six épisodes d’une heure de cette série, produite au Nouveau-Brunswick, permettent de suivre l´animateur Patrick Thibeault alors qu´il cherche à nourrir sa petite famille de façon autosuffisante. Au fil des saisons, il cultive un lopin de terre prêté par une famille et élève ses animaux.

C’est alors qu’il vendait des légumes au Marché de Dieppe (NB) que Patrick a fait part de son idée d’émission à Suzette Lagacé, productrice d’Unis et cliente régulière du marché. «C’était la bonne idée à la bonne personne» affirme en riant Patrick. Il apprécie l’audace d’Unis d’avoir pris une chance avec une personne qui, selon ses dires, «n’a aucune expérience ni en agriculture ni en télévision».

Il en profite pour souligner le fait que l’équipe de l’émission reflète la diversité géographique de la francophonie canadienne que veut desservir cette nouvelle chaîne télévisée. Le réalisateur, Joël Robichaud, est acadien, la productrice, Suzette Lagacée, est du Nord de l’Ontario comme Patrick, et la coordonnatrice de production est la Fransaskoise Rachel Duperreault.

Les thèmes abordés dans l’émission font écho à diverses tendances en matière de consommation alimentaire, telles que la simplicité volontaire, la santé et l´équité, le « slow food », la proximité et l’origine des produits. Patrick est à l´image de bien des gens qui rêvent de cultiver leurs aliments, de vivre et de manger de manière plus responsable.

Cette émission lui a permis de réaliser un rêve. «Le premier repas solide de mon bébé (qui a aujourd’hui un an) venait du jardin». Selon Patrick, l’émission lui a permis de constater que l’auto-suffisance n’est pas seulement une utopie, mais une réalité qu’il est possible, et même souhaitable, d’atteindre. Mais il souligne qu’il ne faut pas voir ce concept sur une base individuelle, «je ne suis pas une île, je vois l’autosuffisance en terme de communauté».

Comme il n´est pas fermier, il s´est entouré de gens d´expérience, amateurs et professionnels, pour atteindre ses objectifs. «Quand on fait un jardin la première fois, on risque de se planter sans conseils.»

Le site Web d’Unis (www.unis.ca) offre une section complète autour de cette série dont les épisodes sont diffusés les mercredis  à 20h heure du Pacifique (22h en Saskatchewan). 

Imprimer
23114

Michèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Autres messages par Michèle Fortin (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top