Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rapport auto-évaluation 2015 – Debden

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Debden – 25 janvier 2015

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014

Rapport auto-évaluation 2014 – Saskatoon

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Saskatoon – 26 novembre 2014
RSS
Première3435363739414243Dernière

Actualité économique

Rencontre de la Table des élu.e.s: Communauté et éducation

La Table des élu.e.s a tenu sa 23e rencontre à la nouvelle salle de la paroisse St-Martyrs-Canadiens à Saskatoon. On en a profité pour faire le point sur le dossier scolaire, le chantier en développement communautaire, le Rendez-vous fransaskois, le processus d’évaluation du Plan de développement global, l’entérinement de la révision des documents par la Commission sur le code d’éthique, la promotion des élections à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’élection des nouveaux membres du comité de travail (on a élu Robert Elliott, sur le plan régional, et Denis Tassiako, sur le plan provincial), et fait la ronde des partages.

La Table des élu.e.s s’est particulièrement penchée sur les attentes du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour le rôle de la communauté. Plusieurs initiatives ont été soulignées dont une entente entre la Coopérative des publications fransaskoises et le CÉF, une collaboration entre l’ACF et le CÉF en immigration et quelques autres initiatives.

Le rôle du personnel scolaire dont celui des enseignants face au développement de l’identité, de la culture et de la langue chez le jeune a été mentionné à plusieurs reprises.  Plusieurs intervenants ont soulevé l’impact de la participation du personnel lors d’événements communautaires chez les jeunes qui y voient et côtoient leurs professeurs ou d’autres intervenants scolaires.

Il faut également se souvenir du rôle des conseils d’école, du rôle du communautaire, de la collaboration avec et entre les organismes, que lorsque que l’on s’implique, ça aide et ça facilite la tâche de part et d’autre. Le développement des leaders : on a besoin de travailler là-dessus et aider les jeunes à se développer. Le président du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), M. André Denis, a aussi parlé d’éducation citoyenne (citizenship education), une initiative qui se développe actuellement du côté anglophone et immersion. 

Les discussions ont fait ressortir la nécessité de tous travailler ensemble.  L’éducation a été au cœur de la mobilisation des Fransaskois depuis les débuts de la Communauté fransaskoise et les défis sont loin d’avoir été tous résolus. 

Suite à la Table des élu.e.s, Janique Dubois, professeure adjointe en sciences politiques à l’Université Brock a présenté une conférence intitulée « Comment favoriser la participation citoyenne au sein des structures de gouvernance communautaire? Une analyse comparative des entités de gouvernance provinciale chez les Fransaskois et les Métis »

La présentation a soulevé beaucoup de questions et de commentaires. La comparaison entre les deux communautés est révélatrice d’initiatives intéressantes.  Les réflexions en découlant pourraient conduire à de profondes discussions au sein des différentes instances de la Communauté fransaskoise de même que dans le réseau associatif, autant dans les régions que dans les organismes provinciaux.

Imprimer
21872

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top