Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4143
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5780
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4994
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5145

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rapport auto-évaluation 2015 – Debden

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Debden – 25 janvier 2015

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014

Rapport auto-évaluation 2014 – Saskatoon

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Saskatoon – 26 novembre 2014
RSS
Première3435363739414243Dernière

Actualité économique

Michel Vézina
/ Catégories: 2014, En quelques mots

Le jour le plus long de l’année

Finalement l’été est arrivé. Officiellement le 20 juin en vertu de calculs assez complexes. Pour la tradition, l’été, c’est le 21 juin. De tout temps, les célébrations entourant l’arrivée de l’été ont été faites par les humains. Selon le calendrier julien qui a précédé notre calendrier, le solstice d’été tombait le 24 juin. Chez les païens, on allumait des feux de nuit qui symbolisaient la puissance fertilisante du soleil.  S’entamaient à ce moment des travaux agricoles qui dureraient jusqu’à la fin de l’été.

 

L’église catholique parvient à substituer Saint Jean Baptiste au culte des divinités barbares. La fête de Saint Jean Baptiste marquait à six mois exactement le pendant de la naissance du Christ célébrée par la fête de Noël qui symbolisait le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année.

 

Les premiers colons français apportent avec eux fa tête de la Saint-Jean-Baptiste. La première célébration en terre d’Amérique aurait eu lieu à Terre-Neuve en 1606 par des colons français se dirigeant vers l’Acadie. On retrouve une deuxième célébration en 1636 commandée par le gouverneur Montmagny.

 

C’est lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 1834 qu’est chanté pour la première le « Ô Canada mon pays, mes amours » de Georges-Étienne Cartier, près de l’ancienne gare Windsor à Montréal. Lors de la fête du 24 juin 1880, on entend pour la première fois un autre chant, l’ « Ô Canada » qui deviendra l’hymne national du Canada.  En 1908, le pape Pie X fait de saint Jean-Baptiste le patron spécifique des Canadiens-français. En 1925, le gouvernement du Québec fait du 24 juin un jour férié.  Le 11 mai 1977, le gouvernement de René Lévesque proclame le 24 juin officiellement le jour de la Fête nationale du Québec.

 

Les Canadiens-français qui viennent s’établir en Saskatchewan apporteront avec eux les célébrations de la fête de la Saint-Jean-Baptiste et apporteront également les sociétés St-Jean-Baptiste dans plusieurs des paroisses. Celles-ci contribueront d’une façon ou d’une autre à la création de l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC).  

 

Plusieurs photographies montrent des célébrations de la Saint-Jean dans les communautés francophones de la Saskatchewan. Puis il y aura une baisse des célébrations de la St-Jean-Baptiste dans la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis plusieurs années, nos communautés fransaskoises étant bien organisées, on voit (il s’agit de consulter les archives de l’Eau vive) la célébration de la St-Jean-Baptiste dans la plupart des communautés fransaskoises, une occasion de s’amuser et de se regrouper entre fransaskois pendant la période de l’année où les jours sont les plus longs, au moment où débute officiellement l’été.

 

Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous.

Imprimer
9209

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top