Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4143
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5780
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4994
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5145

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014
RSS
Première3132333436383940Dernière

Actualité économique

Les francophones veulent des services plus structurés

Image
Crédit : Roman Kraft, Unsplash / filtre franco presse

FRANCOPRESSE – La troisième et ultime journée d’ateliers du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est conclue ce mercredi 16 juin sur la thématique : la façon de vivre, communiquer et s’informer en français. Ces vastes sujets ont été abordés par les 86 participants à l’activité, toujours dans l’optique d’un rapprochement entre le Québec et les autres francophonies canadiennes. 

«Comment créer un environnement où nous pouvons vivre en français au quotidien?» a attaqué Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.» 

Il a rappelé que dans l’ensemble, les provinces et territoires se sont «engagés envers le français», soulignant le dépôt hier du projet de loi C-32, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles et soulignant qu’il y a juste la Colombie-Britannique où «il nous faut une politique sur des services en français». 

Avec «720 écoles de langues françaises hors Québec et 900 organisations de la société civile, on a du travail à faire au niveau des services gouvernementaux», a-t-il remarqué.

Renée Madore, qui a fait partie du ministère de la Justice québécois à plusieurs titres de 2000 à 2015, a de son côté appelé à réfléchir sur l’accès à la justice en français un peu partout. Elle a également souligné la tenue de la Rencontre du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, qui se tient les 17 et 18 juin.

Trois grandes idées se sont dégagées de l’atelier portant sur l’information : la mobilité des services et des journalistes, une meilleure représentation des francophones hors Québec dans les médias et la création d’un espace durable de contenus et de services en français. 

Mobilité

Alors que certains participants ont exprimé dans cette idée de mobilité un besoin de formation et d’échanges de capacités au niveau des services gouvernementaux, d’autres l’ont suggérée au niveau de la communication et des médias.

La nécessité de proposer des stages aux jeunes journalistes avec une formation en amont pour que «les journalistes soient déjà sensibilisés à la réalité des communautés francophones en situation minoritaire» a également été lancée pendant les discussions.  

Lire l’ensemble des articles sur le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes 2021

Représentation

La question de la représentation des communautés minoritaires francophones dans les médias a été l’un des points les plus entendus. 

Pour un rapprochement, «ça prend un réseau au niveau des médias, hors Radio-Canada […] qui réunit les initiés ou ceux qui se sont éloignés», a souligné un groupe de participants, citant l’exemple d’anglophones en immersion qui se ne sont pas intégrés dans les réseaux francophones.

Une décentralisation du Québec vers les autres francophonies a aussi été un point abordé plusieurs fois. 

Créer un espace francophone

Dernier point soulevé, la nécessité de créer un espace «pas uniquement de concertation, mais de co-construction durable», a lancé un participant, qui a illustré l’idée de son groupe en reprenant le modèle du Sommet, un type d’évènement qui «devrait continuer».

Un centre d’expertise sur les services en français a aussi fait partie des propositions. «Présentement, tout est fait à la pièce, avec une allure politique. On veut créer un hub, un centre de ressources non partisan pour appuyer les meilleures pratiques [de services en français]», a noté le groupe de participants.

Imprimer
11495

Inès Lombardo – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Inès Lombardo – Francopresse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top