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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Nouvelles du CÉCS

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...

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Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014
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Actualité économique

Le premier album d’Indigo Joseph offre trois chansons en français

Un petit chef-d’œuvre mémorable et précis

Collage, le premier album du groupe Réginois Indigo Joseph

Collage, le premier album du groupe Réginois Indigo Joseph

En journalisme musical, il ne suffit pas de reconnaître l'audace, il faut aussi savoir en parler. C'est pourquoi il est nécessaire de publier une critique de Collage, le premier album du groupe fransaskois Indigo Joseph. Celui-ci ne compte que trois chansons en français, mais il faut souligner le choix du quatuor originaire de Regina de chanter dans la langue de Molière, sans pour autant tomber dans la facilité. Bien au contraire, la formation opère dans un créneau musical bien à lui parmi l'offre actuelle dans la francophonie hors Québec. Tout cela a ouvert des portes régionales à Indigo Joseph, en plus de lui avoir permis d'obtenir une belle visibilité dans certains médias montréalais.

Bien au-delà de son curriculum vitae, c'est en chansons que rayonne le travail d'Indigo Joseph.  La Balance enchaîne une progression pop aux intentions aériennes, avant de foncer pleinement en terreau « indé », où les couleurs pastel se fondent aux paysages sonores glauques. Le groupe est en pleine maîtrise de sa construction, tout en progressant continuellement vers de nouveaux sommets mélodiques. En assumant sa naïveté, la formation demeure à l'abri des excès, sans avoir à se dénaturer. La Balance est un petit chef-d’œuvre mémorable et précis. 

Plus garage dans la forme, Oiseau Mort évite les détours avec la spontanéité nécessaire pour fonctionner à plein régime en contexte rock. Cette chanson met de l'avant les qualités écrites de Indigo Joseph, grâce à de nombreuses images fortes et colorées (Jenterre mon cœur comme un oiseau mort). Le troisième titre français, Colibri, évoque le rock alternatif francophone des années 1990. Encore une fois, l'efficacité musicale de Indigo Joseph atteint un niveau auquel peu de formations peuvent aspirer.

Le groupe arrive aisément à s'approprier tous les éléments de sa démarche créatrice pour définir les plates-bandes de son terrain de jeu. Indigo Joseph arrive à faire danser et à redéfinir continuellement sa pop. Il y a de quoi célébrer l'arrivée d'une véritable proposition “indé » dans la francophonie hors Québec. Les trois titres en français de Collage servent de bande sonore à cela. Une seule question s'impose au bout de l'écoute; à quand un disque entièrement en français?

Les membres d'Indigo Joseph: Eric Tessier, Étienne Fletcher, Byrun Boutin-Maloney et Sean McCannell

Les membres d'Indigo Joseph: Eric Tessier, Étienne Fletcher, Byrun Boutin-Maloney et Sean McCannell

Photo : Indigo Joseph

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Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

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