Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7612
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6807
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6765

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Annonce du premier montant au fonds DEC-CCS Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation...

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation fransaskoise. Ce fonds vise à appuyer les divers projets...

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...
RSS
Première3031323335373839Dernière

Actualité économique

À l'aube de ses 30 ans : l’AJEFS, plus pertinente que jamais

Sophie Ferré nouvelle présidente par intérim

Me Sophie Ferré

Me Sophie Ferré

Photo : Facebook
L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) va bientôt souffler trente bougies. Au même moment, elle s’offre une cure de jeunesse avec l’arrivée de Sophie Ferré, nouvelle présidente par intérim à la barre de l’organisme.

L’AJEFS n’en est pas à ses premières armes. Œuvrant au sein de la communauté fransaskoise depuis près de trois décennies, elle travaille d’arrache-pied pour permettre aux citoyens de langue française de la province d’avoir accès à des services juridiques dans leur langue.

Et le téléphone ne dérougit pas. « Nous recevons beaucoup de demandes, surtout dans les domaines du droit en immigration, droit de la famille et droit criminel », précise la nouvelle présidente par intérim de l’organisme, Sophie Ferré.

Maintenir le cap

Mme Ferré se réjouit de pouvoir apporter sa contribution à l’AJEFS. « Je suis moi-même avocate et Fransaskoise, je suis très fière de m’impliquer dans la communauté francophone dans un domaine qui tombe parfaitement dans mes intérêts. »

La présidente par intérim entend continuer sur la lancée de l’organisme, qu’elle qualifie d’excellente, et ainsi poursuivre les efforts déployés pour augmenter l’accès aux services juridiques en langue française. « Le fait de contribuer à répondre aux besoins de la population me donne beaucoup de satisfaction, c’est cela qui me motive le plus. »

Partie pour rester

Si un vent de renouveau semble souffler sur l’AJEFS, c’est plutôt que l’association a dû et su évoluer avec son temps et son environnement. « Notamment avec l’immigration, nous constatons que de plus en plus de personnes ont besoin de services, car ils rencontrent des défis au niveau de la compréhension de l’anglais », affirme la nouvelle responsable.

Pour rester dans l’air du temps, des ateliers ont également été offerts quant à la nouvelle législation sur le cannabis. Des services d’information aux cliniques juridiques, en passant par la formation au public et au corps professionnel, l’AJEFS est au four et au moulin. L’organisme entreprend constamment une gamme complète d’initiatives pour une clientèle dont les besoins sont aussi variés que nombreux.

De nouveaux partenariats

Au fil des ans, l’association a su tisser de nombreux partenariats pour parvenir à ses fins. Ainsi, une nouvelle entente avec l’Université de la Saskatchewan et l’Université d’Ottawa permet désormais d’offrir un certificat de common law en français.

La promotion des carrières en justice est bel et bien l’une des priorités de l’AJEFS : « Les partenariats sont essentiels au déploiement de nos programmes et de nos services, nous en avons quelque 75, que ce soit au niveau de la province, du gouvernement fédéral ou de la communauté », relate Mme Ferré.

La justice fait partie intégrante de la vie citoyenne et l’accès à des services en français se fera de plus en plus pressant et pertinent pour une population qui se réclame du droit de se faire servir dans la langue de Tremblay.

Imprimer
30258

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top