Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Annonce du premier montant au fonds DEC-CCS Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation...

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation fransaskoise. Ce fonds vise à appuyer les divers projets...

Coordonnateur/trice du programme Jeunesse Canada au travail recherché(e)!

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). La...
RSS
Première3031323335373839Dernière

Actualité économique

Les Canadiens se tournent vers Trudeau et les libéraux

Justin Trudeau, élu premier ministre du Canada le 19 octobre 2015

Justin Trudeau, élu premier ministre du Canada le 19 octobre 2015

Les électeurs canadiens ont exprimé leur désir de voir un changement de garde s’exercer à Ottawa, élisant un gouvernement libéral majoritaire le lundi 19 octobre dernier.

Après tout près d’une décennie à la tête du pays, Stephen Harper a été chassé du pouvoir. Du même coup, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a lui aussi encaissé d’importantes pertes alors que la fameuse vague orange de l’élection de mai 2011 ne s’est pas répétée. En recentrant les orientations de son parti, Thomas Mulcair s’est fait doubler à gauche par le Parti libéral dont les engagements se démarquaient de façon plus prononcée des politiques de droite du Parti conservateur.

Justin Trudeau deviendra, à 43 ans, le deuxième plus jeune premier ministre de l’histoire du Canada, après Joe Clark. Dans son discours de victoire, prononcé majoritairement en anglais, Justin Trudeau a lancé quelques flèches envers son prédécesseur. « Nous avons battu la peur avec de l’espoir », a-t-il lancé.

Il a commencé la partie française de son discours avec « À mes compatriotes québécois… » et salué l’appui du Québec à son parti passant sous silence l’appui des francophones d’ailleurs au pays comme dans les provinces maritimes où les libéraux ont fait table rase en remportant tous les sièges.

Quant au premier ministre sortant, il s’est adressé à ses militants de la région de Calgary en revenant encore une fois sur l’importance qu’il accorde aux réductions d’impôt. « Les Canadiens devraient plus garder l’argent qu’ils gagnent », a-t-il déclaré au début de sa présentation. Monsieur Harper a préféré ne pas soulever sa démission prochaine que plusieurs observateurs anticipent.

L’ancien ministre conservateur Jason Kenney, qui a conservé son siège, a déclaré « nous avons échoué sur le plan des communications ». En s’attaquant surtout au NPD qui dominait les sondages au début de la campagne, les conservateurs ont négligé les libéraux qui ont, lentement mais sûrement, grimpé dans les intentions de vote.

La francophonie n’y échappe pas

Le mécontentement exprimé envers le gouvernement sortant au profit du Parti libéral s’est également observé au sein de la francophonie canadienne. Les libéraux sont en effet parvenus à remettre la main sur quelques circonscriptions qui leur avaient échappé durant les années Harper.

De ce nombre, notons celle de Saint Boniface-Saint Vital. Traditionnellement libérale, cette circonscription manitobaine était celle de l’ancienne ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles Shelly Glover depuis 2008. Son successeur, François Catellier, n’a pas fait le poids devant le libéral Dan Vandal.

Toujours au chapitre des gains réalisés par les libéraux, impossible de passer sous silence l’élection avec une certaine aisance de Serge Cormier dans Acadie-Bathurst. Il s’agit de l’ancienne circonscription d’Yvon Godin, qui avait décidé de se retirer de la vie politique. Celui-ci, bien connu comme ardent défenseur de la francophonie canadienne au parlement, n’a pas caché son amertume. « Ça a l’air que promettre un déficit c’est permis pour les libéraux, mais le NPD se serait fait taper dessus s’il avait dit qu’il allait faire un déficit. »

Autre circonscription-phare au sein de la francophonie canadienne, celle d’Ottawa-Vanier est demeurée un château-fort libéral, le candidat Mauril Bélanger y étant réélu avec une confortable avance une fois de plus.

Ce dernier pourrait-il figurer parmi les candidats potentiels au poste de ministre des Langues officielles? Ou le chef Justin Trudeau confiera-t-il plutôt cette responsabilité à un député québécois comme Stéphane Dion ou Pablo Rodriguez? Les prochains mois nous le diront.

Imprimer
32872

Danny Joncas (Francopresse) et Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Danny Joncas (Francopresse) et Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top