Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5950
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7305
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6562
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6653

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Lancement du concours Capturez la Saskatchewan!

Vous avez hâte que l’été se pointe le bout du nez? Nous aussi! Pour s’encourager un peu, nous avons organisé un concours de photos. On souhaite que vous partagiez vos plus beaux clichés de la...
Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation fransaskoise. Ce fonds vise à appuyer les divers projets...
RSS
Première2930313234363738Dernière

Actualité économique

Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens : de juteuses tourtières

Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens : de juteuses tourtières

Depuis 2014, la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens organise une vente annuelle de tourtières pour financer ses projets et renforcer les liens entre les membres de la communauté.

Cette initiative, lancée après un emprunt du diocèse de Saskatoon en 2010 pour bâtir une nouvelle salle, permet aux bénévoles de produire et de vendre des centaines de tourtières chaque automne.

« C’est un moment de partage exceptionnel, où chacun est heureux de contribuer », souligne Muriel Hill, secrétaire de l’église et bénévole.

Une tradition bien ancrée

Les bénévoles, âgés de 14 à 93 ans, au nombre de 40 à 60 chaque semaine, se mobilisent pour éplucher les pommes de terre et les oignons, préparer la pâte, cuire la viande et assembler les tourtières.

Les samedis sont particulièrement intenses, avec des journées commençant dès six heures le matin, le tout sous la surveillance de Raymond D. Lepage, pilier du bon fonctionnement de l’événement.

De nombreux donateurs offrent aussi pommes de terre et oignons, et toute la préparation se fait de manière artisanale par des bénévoles motivés.

« Il y a une organisation magnifique, tout le monde répond présent », rapporte Muriel Hill, se réjouissant de l’enthousiasme qu’elle observe autour d’elle.

Un soutien indispensable

Cette année, la vente de tourtières a débuté le 19 octobre et s’achève le 23 novembre, avec un prix de tourtière fixé à 20 dollars.

À date du 8 novembre, 1 082 tourtières avaient été cuisinées, rapportant environ 18 500 dollars à l’organisation.

Les fonds récoltés permettent de financer les activités de la paroisse et d’entretenir les lieux.

Il faut dire que la paroisse est le seul lieu à Saskatoon où les francophones peuvent vivre leur foi catholique en français.

Pour les personnes impliquées, cet argent récolté permet donc de maintenir vivante la communauté catholique francophone de Saskatoon.

Aussi le succès de la vente repose-t-il sur la mobilisation de nombreux bénévoles, mais aussi sur une organisation bien rodée.

« Les défis sont de recruter assez de bénévoles pour toutes les tâches et de respecter les normes d’hygiène. Nous voulons aussi assurer la relève », souligne Dorothée Gaudet Cousin, membre du comité de l’église.

Vers un centenaire

La paroisse Saints-Martyrs-Canadiens se prépare à célébrer son centenaire en 2028. Un anniversaire qui marquera un siècle de foi en français à Saskatoon.

Les préparatifs pour cet événement sont déjà en cours avec, en ligne de mire, une messe solennelle, des expositions retraçant l’histoire de la paroisse et des retrouvailles pour rassembler anciens et nouveaux membres.

Des ateliers et des témoignages de paroissiens sont également envisagés pour mettre en valeur le rôle de la paroisse dans la vie de la communauté.

Le centenaire devrait ainsi être l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à bâtir l’église et à passer le relai.

Imprimer
2168

Samblo Jean Marseille – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Samblo Jean Marseille – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top