Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6189
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7646
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6868
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6818

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Lancement du concours Capturez la Saskatchewan!

Vous avez hâte que l’été se pointe le bout du nez? Nous aussi! Pour s’encourager un peu, nous avons organisé un concours de photos. On souhaite que vous partagiez vos plus beaux clichés de la...
Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

Un nouveau fonds DEC-CCS pour la Fondation fransaskoise

Le 30 avril dernier, le CCS annonçait fièrement la création d’un nouveau fonds de développement économique communautaire pour la Fondation fransaskoise. Ce fonds vise à appuyer les divers projets...
RSS
Première2930313234363738Dernière

Actualité économique

Les Éditions de la nouvelle plume applaudies à l’Assemblée législative

Les Éditions de la nouvelle plume honorées à l'Assemblée législative

Les Éditions de la nouvelle plume honorées à l'Assemblée législative

De gauche à droite - Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Laurier Gareau, président des Éditions de la nouvelle plume, les auteures Martine Noël-Maw et Judith Silverthorne et l’éditrice Heather Nickel
Photo : : Avec l'autorisation de la Direction des affaires francophones

REGINA - Fondées en 1984, les Éditions de la nouvelle plume ont été célébrées ce jeudi 2 mai à l’Assemblée législative de la Saskatchewan à Regina. Après 35 ans d’existence, plus d’une centaine d’œuvres publiées et la vente récente de droits à l’international, la maison d’édition poursuit sa route avec mérite.

Les Éditions de la nouvelle plume ne pouvaient rêver meilleur hommage. « C’est tout un honneur que le Bureau des affaires francophones pense à organiser cette cérémonie à l’Assemblée et nous permette d’être reconnus pour notre travail au cours des 35 dernières années », réagit Laurier Gareau, président des Éditions depuis trois ans.

Il s’agissait non seulement de célébrer le 35e anniversaire de la maison, de souligner la remise de l’Ordre du Canada à leur président en mars dernier, mais aussi de saluer la vente récente des droits de traduction du livre Hommage au bison.

« Joignez-vous à moi afin de féliciter ces auteurs pour leurs contributions au succès international de Hommage au bison et tout leur travail de défense et promotion  du secteur francophone, ainsi que dans le monde de l’édition qui est si important pour notre économie », a déclaré devant les membres de l’Assemblée Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport.

Puis, la députée de Saskatoon-Nutana Cathy Sproule s’est exprimée en français : « Bienvenue à l’ACF [ndlr : l’Assemblée communautaire fransaskoise], un groupe très important pour la préservation du français dans notre province. […] Bienvenue et félicitations aux auteurs et à la maison de publication et leur succès international. C’est très bien pour notre province et aussi pour la langue française en Saskatchewan. »

Une reconnaissance officielle

Peu avant les discours, plusieurs francophones, dont Laurier Gareau, le président de l’ACF Denis Simard, la traductrice Martine Noël-Maw, et les anciens membres du conseil d’administration Frédéric Dupré, Monique Marchildon et Françoise Sigur-Cloutier, ont eu la chance de rencontrer le ministre Makowsky en tête-à-tête. « C’est aussi une reconnaissance de leur travail. En grande partie, les Éditions ont survécu pendant 35 ans grâce au travail acharné de bénévoles », tient à souligner Laurier Gareau, le président actuel.

L’auteure de la version originale Honouring the Buffalo : A Plains Cree Legend, Judith Silverthorne, était également présente aux côtés de la première éditrice Heather Nickel. Une maison d’édition allemande vient d’en acheter les droits : « Les Éditions de la nouvelle plume sont capables de faire rayonner la Saskatchewan à l’étranger », félicite Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des affaires francophones (DAF), présent lors de la cérémonie avec quelques membres de son équipe.

Depuis 35 ans, les Éditions publient des œuvres d’auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens, ou qui portent sur les communautés francophones de ces régions. « Avoir une maison d’édition encourage les auteurs à faire publier leurs œuvres qui, autrement, ne le feraient pas », remarque Laurier Gareau, lui-même auteur.

Charles-Henri Warren partage son avis : « C’est important pour permettre aux auteurs fransaskois de raconter leurs histoires et à la communauté elle-même pour se retrouver dans les publications de la nouvelle plume. » Et de conclure : « 35 ans c’est bien, un autre 35 c’est encore mieux ! »

Imprimer
23944

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top