Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4713
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6156
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5559
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5606

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à temps partiel de coordonnateur/trice régional JCT à combler

Le CCS est actuellement à la recherche d’un coordonnateur/trice régional JCT pour un poste à temps partiel. Date de début : aussitôt que possible Heures : temps partiel (10-15 heures par semaine)...

Les indicateurs économiques du second trimestre 2015 sont disponibles

Les indicateurs économiques pour le second trimestre de 2015 sont disponibles. Consultez-les et pour toute question, communiquez avec Sylvain Lejeune du bureau de Regina.

Les indicateurs économiques du second trimestre 2015 sont disponibles

Les indicateurs économiques pour le second trimestre de 2015 sont disponibles. Consultez-les et pour toute question, communiquez avec Sylvain Lejeune du bureau de Regina.
RSS
Première2728293032343536Dernière

Actualité économique

Un premier potluck interculturel à Moose Jaw

Déguster les multiples saveurs de la francophonie

MOOSE JAW - Dans le cadre de la Semaine de l’immigration francophone, une cinquantaine de personnes se sont déplacées le vendredi 8 novembre pour le premier potluck de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ). Le repas-partage a permis aux convives de goûter à diverses saveurs du monde de la francophonie.

C’est à l’école Ducharme de Moose Jaw que l’ACFMJ avait convié la communauté francophone à son premier potluck. Celui-ci pourrait bien devenir un évènement annuel au vu du succès de cette première édition. La rencontre était aussi l’occasion pour les nouveaux arrivants de se rencontrer et d’échanger.

Mille saveurs au menu

Le concept était simple : inviter les nouveaux arrivants à l’école pour un 5 à 7 où chaque participant devait apporter un plat de son pays d’origine. Plantain, riz frit, tourtières, samossas et tarte aux bleuets faisaient ainsi partie du menu. Les choix de repas étaient aussi nombreux que succulents.

Pour Mory Camara, assistant en éducation à l’école Ducharme qui est arrivé à Moose Jaw il y a un an de la Guinée, « ce genre d’évènement est une très bonne occasion pour faire connaître les ressources disponibles aux nouveaux arrivants, car c’est un challenge d’arriver dans un environnement où on ne parle pas la langue principale ».

Les familles à l’honneur

L’évènement a attiré principalement des familles. Plus d’une vingtaine d’enfants ont pu profiter de ce vendredi soir pour jouer entre eux, tandis que les parents discutaient. Le moment était ainsi propice à la rencontre. Il y avait notamment David et sa famille, qui vivent présentement à Davidson, mais qui cherchent à s’établir à Moose Jaw dans le but de profiter de l’école francophone.

L’organisatrice principale de l’évènement, Corinne Dourlent, également directrice de l’ACFMJ, était particulièrement heureuse du nombre de convives. « Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que ce sont principalement des familles qui viennent d’arriver et qui sont là pour la première fois », confie-t-elle.

Un appui du Réseau en immigration francophone (RIF)

Cette activité se déroulait en même temps que la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui avait lieu du 3 au 9 novembre à travers le pays via les divers réseaux en immigration francophone provinciaux.

La branche fransaskoise pour Moose Jaw est représentée par Sandrine Lebon, agente de projet, qui avait apporté du riz frit, un repas typique de l’île Maurice. « Sous une initiative d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Moose Jaw et Gravelbourg ont été choisies comme communautés francophones accueillantes. Le potluck était une bonne occasion pour le RIF d’apporter son support à l’ACFMJ », explique cette dernière.

Après cette réussite, l’ACFMJ célèbrera le 6 décembre la fête de Noël avec un spectacle.

Imprimer
27508

Hugues MalletteACF MooseJaw

Autres messages par Hugues Mallette
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top