Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4158
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5884
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5004
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5152

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Appel d’offres – Consultant.e

Appel d’offres – consultant.e!   Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h (Heure SK) à l’adresse suivante :  1440, 9e Avenue Nord, bur. 205, Regina (SK) S4R 8B1 Courriel : jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca. DÉTAILS The post Appel d’offres – Consultant.e appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Chargé.e de projets

OFFRE D’EMPLOI Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de : Chargé de projets (à temps plein).  DÉTAILS The post Offre d’emploi : Chargé.e de projets appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Edward Simon, finissant de l’école Sans-Frontières

Edward Simon, finissant de l’école Sans-Frontières

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.


En 2010, l’école fransaskoise de Lloydminster voit le jour pour répondre aux besoins éducatifs de plus de 400 familles d’ayants-droits. Près de quatre années plus tard, l’école, devenue depuis école Sans-Frontières, est sur le point de décerner son diplôme de fin d’études à Edward Simon, son premier et, pour le moment, son seul finissant.


Mais cela devrait changer, car la relève est là. Son petit frère, bien sûr, qui est à la même école, mais aussi tous les autres élèves qui peuvent voir en lui ce qu’ils peuvent devenir. Des finissants certes. De fiers francophones aussi.

 

Une histoire bien vivante

 

Avec la fin des études secondaires d’Edward, c’est une nouvelle page de la riche histoire des Fransaskois qui s’écrit. Le Canada est jeune, l’histoire de la Saskatchewan et de ses francophones a débuté à peine hier. L’histoire chez les Fransaskois est tangible, elle se fait tous les jours. Chaque contribution, si infime soit-elle, contribue à souder la communauté et à bâtir son histoire. Chacun y contribue, que ce soit en demandant un service, une ressource en français ou chaque fois qu’un élève passe la porte d’une école francophone. 

 

Une belle opportunité

 

Edward Simon se dit fier de faire partie de cette histoire. Il est fier également d’avoir pu trouver cette école. Edward vivait à Terre-Neuve avant d’arriver à Lloydminster, et il fréquentait une école francophone. Il souhaitait poursuivre ses études en français, et il a trouvé l’école Sans-Frontières. 


Être le seul élève en douzième année, en apparence un défi, s’est révélé un atout. « L’enseignant avait beaucoup de temps pour moi. Cela m’a permis de bénéficier d’une meilleure qualité d’enseignement et le résultat, c’est que mes notes sont meilleures, » raconte Edward. 


Pour Tom Michaud, directeur par intérim de l’école Sans-frontières, le fait de ne compter qu’un seul élève en douzième année n’a pas constitué un défi pédagogique. Au contraire, « c’était encourageant d’ajouter une programmation secondaire, » assure-t-il. Concernant la fin des études secondaires d’Edward, Tom Michaud ajoute : « Il s’agit d’un évènement historique. C’est un privilège d’accompagner Edward et de célébrer son parcours. » Monsieur Michaud, qui a connu des expériences similaires à Prince Albert et qui a contribué au lancement des écoles du CÉF à Zenon Park, Prince Albert et Lloydminster, est fier de cet engouement pour le français. Il est « fier de cette nouvelle génération dévouée qui poursuit ses études en français. C’est exceptionnel, » conclut-il avec passion. 


Tom Michaud confie qu’il est impatient de voir le parcours universitaire d’Edward. C’est aussi ce genre de relation que l’on peut développer entre élèves et enseignants / membres de l’administration dans une « petite » école.

 

La prochaine étape


La prochaine étape de son parcours sera le campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, où il étudiera l’administration des affaires.


Lorsqu’on lui parle d’être un modèle pour les plus jeunes, Edward se dit fier de ce rôle. Il espère que cela « va les encourager à venir à l’école Sans-Frontières de Lloydminster. Ça montre que c’est possible, que ça prend de la volonté et de l’engagement. » Et de conclure, « le CÉF aide vraiment! »


La fête de fin d’études d’Edward aura lieu le 23 mai pour célébrer son parcours et témoigner de sa belle réussite. Son message à ses camarades des écoles du CÉF : « Lâchez-pas! ».

Imprimer
26299
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top