Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
5876
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7251
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
6506
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6611

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste de coordination à combler

Poste de coordination à combler

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Programme Stages d’emploi. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets; Pouvoir travailler avec plusieurs partenaires pour la mise en œuvre du programme; Pouvoir démontrer une capacité de recrutement des...

Agriculture et agroalimentaire: de la terre à la table

Pour une troisième année consécutive, le CÉCS tient son forum économique qui se déroulera du 14 au 16 octobre 2016 à l’Hôtel Saskatchewan à Regina. Sous la thématique « Agriculture et...

Le retour du Camp jeunes entrepreneurs bien réussi!

Du 11 au 16 juillet dernier se déroulait le Camp jeunes entrepreneurs (CJE) au Carrefour Horizons de Regina. Après une pause de 6 ans, le CÉCS a senti le besoin de ramener le Camp. Le CÉCS a donc...
RSS
Première1718192022242526Dernière

Actualité économique

L’offre active : pour quoi faire ?
Khady Florent

L’offre active : pour quoi faire ?

François est un francophone vivant en Saskatchewan. Aujourd'hui, il ne se sent pas bien et doit se rendre aux urgences. François parle anglais au quotidien, mais il lui est difficile d’expliquer ce qu’il ressent aux infirmières…

Pour de nombreux francophones, cette situation semble familière. L’offre active de services de santé en français permet une communication claire entre les patients et les professionnels de santé et garantit un accès aux soins les plus appropriés.

L’offre active, c’est quoi exactement ?

L’offre active, c’est proposer des soins dans la langue que le patient préfère, dès son accueil.

Cela permet aux patients d’exprimer plus facilement leur état de santé et surtout d’être bien compris.

Dans des moments stressants et remplis d’incertitude, être bien compris est hautement important. Pour François, communiquer en français dans un centre de santé serait beaucoup plus confortable.

L'importance de la langue en santé

La barrière de la langue est encore plus importante pour les personnes âgées. En vieillissant, certaines peuvent perdre la maîtrise de l'anglais et avoir du mal à comprendre ou se faire comprendre par les médecins. Ce qui peut mener à des erreurs de diagnostic.

La santé mentale est un autre domaine où l’offre active est très importante. Beaucoup de gens ont du mal à exprimer leur mal-être. Si cela doit se faire dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas bien, la situation devient encore plus compliquée.

Comment soutenir l'offre active

Pour soutenir l’offre active en santé, les services en français doivent être offerts avant que le patient ne demande de l'aide. Ils doivent être clairs et faciles à trouver. Les patients doivent y avoir accès dès leur arrivée à l’hôpital jusqu'à leur départ.

Par exemple, des guides en ligne informent la population sur les services disponibles. Ou encore, les professionnels de santé peuvent porter un badge indiquant qu’ils offrent des services en français.

Les travailleurs en santé communautaire jouent un rôle clé dans l’offre active. Ils sont souvent les premiers points de contact pour les patients. Ils aident à établir le lien avec les autres services de santé. Cela facilite l’accès à des soins adaptés.

Aussi, pour que l'offre active en santé soit accessible, un effort financier du gouvernement est nécessaire. L'objectif est que chaque personne se sente soutenue dans son parcours de santé.

Au Canada, la langue française ne devrait pas être un obstacle, mais un atout pour un système de santé accessible à tous. C’est pourtant assez rare d’avoir une offre active en Saskatchewan.

L’offre active de services de santé en français est essentielle, elle permet aux patients de se sentir en sécurité et d’être bien compris dans les moments les plus difficiles. Ces efforts contribuent à créer un système de santé inclusif et efficace.

Imprimer
1184

Khady FlorentGhita Hanane

Autres messages par Khady Florent
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top