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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Poste de coordination à combler

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Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler un poste de Coordination – Programme Stages d’emploi. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en gestion de projets; Pouvoir travailler avec plusieurs partenaires pour la mise en œuvre du programme; Pouvoir démontrer une capacité de recrutement des...

Agriculture et agroalimentaire: de la terre à la table

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Actualité économique

Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: 2019, Société, Francophonie, Jeunesse

Des jeunes qui ont le bilinguisme à cœur

16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs

La 16e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est tenue en Colombie-Britannique du 11 au 16 août derniers. Ce forum, qui est un programme de l’organisme Français pour l’avenir, s’est déroulé cette année en partenariat avec le Département de français de l’Université de Victoria.

L’événement rassemble des élèves bilingues du secondaire de partout au pays pendant une semaine durant laquelle ils apprennent à devenir des ambassadeurs du bilinguisme. Des discussions concernant les défis et les avantages d’être bilingue sont mises en avant pendant ces cinq jours de formation. Sélectionnés pour leur passion et leur dévouement envers la langue française et le bilinguisme, trente jeunes de 10e et 11e année y ont pris part.

Valentine Gilloots, coordonnatrice des communications de Français pour l'avenir dresse un portrait très positif du séjour : « C'était vraiment un bon groupe cette année. Ils étaient très motivés et sont revenus avec des idées plein la tête. C'était vraiment sympa comme événement. »

S’engager en s’amusant

Les festivités de la cérémonie d'ouverture du 12 août ont été lancées par le Commissaire aux langues officielles Raymond Théberge. Ce dernier a profité de l'occasion pour partager son histoire et rappeler l'importance de la dualité linguistique. Il a été suivi par Mathieu Gingras, directeur du développement à l'Université de Moncton, qui a donné une conférence sur l'identité et la place de la langue française.

Pendant les jours qui ont suivi, les jeunes ambassadeurs ont pris part à des ateliers et formations au travers desquels ils ont découvert les différents enjeux et avantages du bilinguisme en plus de développer leur leadership et leurs aptitudes en communications. En outre, c’est lors de la cérémonie de clôture du FNJA que les élèves ont dévoilé leurs engagements à accomplir pendant leur mandat d'ambassadeur pour l’année scolaire 2019-2020.

De leader à ambassadeur

L’expérience a été mémorable pour Isaac Mulder, 16 ans, de Régina. L’élève en 11e  année à l’école secondaire Thom Collegiate raconte avec enthousiasme son séjour à Victoria. « Je suis fier d’être bilingue. C’est l’fun de pouvoir parler aux autres dans leur langue. J’aime beaucoup le français. Dans mon école, il y a seulement deux personnes sur seize qui parlent français sur le conseil étudiant. Je crois qu’il pourrait y avoir plus de ressources en français. »

C’est sur invitation de son professeur de français que le jeune francophile s’est lancé. Membre du conseil étudiant, il est d’ailleurs déjà reconnu comme un leader dans son école. « J’ai plein de petites idées, mais j’aimerais organiser une semaine complète d’activités en français à l’école », lance-t-il.

Fier de parler français, mais avec trop peu d’occasions de le parler, Isaac a donc saisi sa chance. Comme tous les autres jeunes participants au Forum, il s’attache à honorer son mandat d’ambassadeur, et à ainsi œuvrer pour le bilinguisme au Canada.

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