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L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
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Actualité économique

FFS : AGA annulée faute de participants

FFS : AGA annulée faute de participants

Le 1er octobre était la date retenue pour la 44e assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). Malencontreusement, la rencontre n’a pas pu avoir lieu à cause du manque de participants. Une situation qui illustre le défaut de participation qu’accusent les organismes fransaskois ces dernières années.

Tout était bien parti pour que l’AGA de la FFS se déroule sans encombre. C’était sans compter sur le fait que le quorum des membres votants n’a pas été atteint.

Par conséquent, le président de l’association, Bertrand Giroux, n’a eu d’autre choix que d’annoncer le report de la rencontre, à la grande déception de tous.

« Évidemment, on voit dans la communauté qu’il y a un manque de désir d’assister à une AGA, et ça, je peux le comprendre », se désole le porte-parole.

Une situation qui s’était déjà produite il y a deux ans : « Je pense que les gens ne voient pas toujours en quoi leur présence changerait quelque chose à une AGA, mais deux ou trois personnes peuvent faire la différence entre une AGA qui a lieu et une AGA qui n’a pas lieu », regrette Bertrand Giroux.

Le quorum devait rassembler vingt membres votants, en excluant les membres du comité d’administration et les observateurs. Pour rappel, le statut de membre votant s’obtient à travers un abonnement conclu au moins trente jours avant la tenue de l’AGA.

L’AGA a donc été reportée à la date du 5 novembre. « J’espère qu’avec ce délai de 35 jours, soit 30 jours pour se préparer et 5 jours pour permettre aux gens de s’acheter une carte de membre votant afin de prendre part aux prochaines élections, tout ira mieux », confie le président de la FFS.

Une annonce inattendue

Outre la présentation de sa planification stratégique pour 2025-2030, du rapport du comité de gestion du Rendez-vous francophone, ainsi que des élections prévues, la Fédération avait à annoncer la démission du tout nouveau directeur général, Abdallah Zouhairi.

Nommé à ce poste depuis le début du mois de septembre, Abdallah Zouhairi remplaçait Cristian Pereira qui avait occupé le poste de 2022 à 2024. Le nouveau dirigeant n’aura été présent que quelques semaines.

« Ce sont des raisons purement personnelles de dernière minute qui ont motivé ma démission. Je préfère céder la place à quelqu’un d’autre dans ce genre de situation », justifie Abdallah Zouhairi.

Et d’ajouter : « Pour le moment, aucun projet professionnel en vue, je prends juste un petit temps de repos. Mais je reste toujours lié à la communauté fransaskoise, notamment comme bénévole. »

Le directeur général sortant demeure en poste jusqu’au 23 octobre afin de permettre une bonne transition avec son successeur.

Pour le président de la FFS, ce départ inopiné n’est malgré tout pas négligeable : « La démission du directeur aura un impact sur la programmation des activités, et on espère que les gens de la communauté seront enthousiastes en postulant dès demain lorsque la candidature sera affichée. »

En attendant le recrutement du prochain directeur, la FFS devra s’appuyer sur ses employés pour la poursuite des activités, ainsi que sur les membres du conseil d’administration pour l’exécution des tâches administratives.

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