Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6549
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8044
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7154
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7190

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
245678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offres – Audit externe

Le CÉCS est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.  Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :  2021-2022  2022-2023  2023-2024  PLUS DE DÉTAILS The post Appel d’offres – Audit externe appeared first on CÉCS.

AGA du CÉCS 2021

La 74e Assemblée générale annuelle (AGA) du CÉCS aura lieu le mercredi 15 septembre 2021, en format virtuel. INFORMATION / CONVOCATION The post AGA du CÉCS 2021 appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 3 mai 2021

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (CDÉA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ». Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021 The post Communiqué FDEFO...
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Les anglophones bénéficient d’un soutien conséquent, alors pourquoi pas nous ?

Robert Therrien, Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Robert Therrien, Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan souhaite un rééquilibrage. Le CCS espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera de manière plus équitable les organismes francophones et anglophones chargés d’aider entreprises et individus ayant des projets économiques.

Les anglophones bénéficient d’un soutien conséquent, alors pourquoi pas nous ? Voilà en quelques mots l’espoir que le scrutin fédéral suscite dans l’esprit de Robert Therrien.

Le directeur général du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan souhaite en priorité que le futur gouvernement, quelle que soit sa couleur politique, permette la création d’un fonds d’investissement pour la communauté francophone. « Les anglophones possèdent le réseau des Community Features. Le gouvernement fédéral ne nous a jamais accordé de mécanisme équivalent », explique Robert Therrien. Selon lui, les organisations anglophones « peuvent se voir accorder entre 750 et 1,5 million de dollars annuels. Nous n’avons pas ce luxe-là. Cette somme nous permettrait par exemple de prêter de l’argent à des entreprises émergentes ».  

Intégrer les immigrants

En attendant un éventuel coup de pouce du fédéral, l’organisation a lancé au printemps un fonds de développement économique communautaire. Objectif d’ici cinq ans : appuyer des projets d’envergure ayant un impact sur les Fransaskois, comme des coopératives ou des entreprises offrant des services en français.

Depuis le début de la campagne, et alors que le Canada est au bord de la récession, l’économie fait les gros titres de la presse. « La conjoncture amène toujours des questions sur les immigrants, leur intégration dans l’économie de la province. Il existe des opportunités pour créer des entreprises. Mais il faut augmenter les services destinés à aider cette population », explique Robert Therrien.

La Saskatchewan est néanmoins bien lotie, avec un taux de chômage sous les 4,5%, le plus faible du Canada.

Imprimer
26961

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top