Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4501
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6058
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5411
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5477

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
Première1415161719212223Dernière

Actualité économique

Cinquante ans de mouvement jeunesse fransaskoise

Cinquante ans de mouvement jeunesse fransaskoise

L’auteur-compositeur-interprète Shawn Jobin, qui est aussi agent aux communications, directeur artistique, animateur et programmateur à l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), a profité de la tenue du Festival fransaskois 2022 pour faire une annonce qu’il a qualifiée « d’historique ».

« Nous ne soulignons pas les 50 ans d’existence de l’AJF, mais bien 50 ans de mouvement jeunesse fransaskoise », a insisté le responsable accompagné de la présidente de l’association, Kassandra Hipkins.

L’artiste a annoncé en primeur qu’une fin de semaine de célébrations aura lieu du 21 au 23 octobre prochains au Delta Hotel de Saskatoon. « Ce sera une fin de semaine d’ateliers, de conférences et d’apprentissage sur l’Association jeunesse fransaskoise », a-t-il précisé.

De plus, le duo hip-hop électro canadien Radio Radio se donnera en spectacle lors de cette fin de semaine et sera suivi d’une prestation du rappeur fransaskois lui-même.

« Radio Radio connaît bien les défis des francophones en milieu minoritaire », souligne Shawn Jobin. En effet, le duo originaire de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, et de Moncton, au Nouveau-Brunswick, chante et rappe en français acadien et en chiac.

Un avant-goût de cette célébration se trouvait sous le chapiteau de l’AJF lors du festival. On pouvait y trouver notamment des archives du journal l’Eau vive ainsi que des vêtements en lien avec l’AJF.

Les personnes âgées de 12 ans et plus sont les bienvenues à l’événement, a ajouté le porte-parole : « Il y aura 150 membres, des anciens et des nouveaux, et ça ne coûte rien de devenir membre. »

L’établissement d’un mouvement

L’Association jeunesse fransaskoise est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le secteur de la jeunesse en français à travers la province et qui met sur pied des activités en français pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Image
Le rappeur fransaskois Shawn Jobin Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Son incorporation en 1977 a été précédée par des mouvements majeurs en 1972 et 1973, en particulier deux voyages provinciaux qui ont regroupé des centaines de jeunes à Gravelbourg et Prince Albert.

L’objectif était alors de renforcer l’affirmation des jeunes en tant que francophones et d’établir une organisation jeunesse provinciale. Ainsi est née l’Association des jeunes francophones de la Saskatchewan qui comportait deux bureaux de direction, une au nord de la province et l’autre au sud. C’est en 1977 que les deux bureaux se sont unis pour former l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’AJF, des jeunes pionniers de l’identité fransaskoise
Depuis sa création, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) peut se vanter d’avoir été à l’avant-garde du développement culturel et identitaire des francophones de la Saskatchewan.Les jeunes engagés dans le cadre de l’association sont à l’origine d’une série de projets, dont la Fête fransaskoise en 1980 qui est devenue plus tard le Festival fransaskois.Ce sont également les jeunes de l’AJF qui ont lancé le concours qui a permis de concevoir le drapeau fransaskois en 1979.
Imprimer
5416

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top