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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
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Actualité économique

Entrevue de Béatrice Mbazumutima, directrice du Centre éducatif Félix le chat à Saskatoon

Comment s’est vécu l’expérience Départ Santé ?

Ce fut une belle expérience. Les membres du centre éducatif se sont toujours sentisentis appuyés par l’équipe de Départ Santé. Ils savent qu’elle est présente s’ils désirent obtenir davantage d’information. L’équipe fournie une variété d’idées et de ressources à leur disposition. Il a été avantageux d’obtenir plusieurs alternatives à l’activité physique autant intérieure qu’extérieure. Dans le buts de former tout le personnel, le centre a récemment reçu une session de renforcement ‘ « ’Booster session »’’ sur place. Les éducatrices sont donc outillées pour encadrer davantage des enfants au niveau de la saine alimentation et de l’activité physique.

 

Qu’elles ont été les réussites de l’implantation ?

Les formations obtenues ont été bénéfiques. Elles ont élevées la conscience sur certains sujets, particulièrement l’alimentation saine. Les efforts sont plus accentués sur l’importance de bouger et les notions de division des responsabilités. Il est plus facile d’inciter et soutenir l’intérêt des enfants par rapport à une nouvelle activité physique. Il y a eu une différence quant à la concentration des jeunes. Suite à l’augmentation du temps et de la variété d’activité physique, les jeunes sont plus calmes, moins irrités et plus alertes. Départ Santé offre une multitudesune multitude d’alternatives pour les jeunes enfants afin de demeurer en mouvementactifs le plus souvent possible. Du coup, le niveau d’activités dles éducatrices a également augmenté. Prendre le temps d’échanger entre éducatrices a aussi été aussi bénéfiques. Plusieurs partages d’idées se sont avérés très intéressante.

 

Qu’est-ce qui a été plus difficile ?

Les activités physiques durant l’hiver peuvent être plus complexes. Par contre, la disposition des jeux extérieurs à l’intérieur du bâtiment (dans le gymnase ou les couloirs de l’école) a suscité plusieurs bénéfices et de l’intérêt chez les enfants.

Parfois, l’exposition à un nouvelle aliment peut prendre du temps. Certains enfants peuvent refuser d’essayer un nouveau repas santé les premières fois. Les concepts de la division des responsabilités d’Ellyn Satter, a été la notion la plus difficile à intégrer.

 

Les parents ont-ils été également sensibilisés par le programme ?

Le guide des parents qu’ils reçoivent contient certaines notions de Départ Santé. Ils sont également invités lors des évènements éducatifs. Les parents sont très occupés mais ils ont l’occasion de participer aux séances éducatives organisées par le centre.

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