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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
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Actualité économique

Sandra Hassan Farah (EV)
/ Catégories: 2015, Éducation, Petite enfance

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Robbie Miller, la nouvelle bibliotechnicienne du CREPE de Prince Albert.

Robbie Miller, la nouvelle bibliotechnicienne du CREPE de Prince Albert.


Photo : Sandra Hassan Farah (2015)
Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

Après une fermeture estivale de 3 mois, le CREPE a rouvert en octobre avec un nouveau visage et de nouveaux services. En effet, il permet à présent aux familles de venir chercher des livres pendant que leurs enfants jouent dans un espace qui leur est réservé. Les familles francophones, ou désireuses de soutenir leurs enfants dans l’apprentissage de cette langue, peuvent accéder à une importante collection de livres en français pour les 0 à 15 ans.

Deux mini CREPE, à Regina et à Saskatoon, permettent de fournir ce service aux familles de la région.

Afin d’offrir un accès à toutes les garderies et écoles de la province, l’Association des parents fransaskois (APF) a mis en place un service gratuit de livraison pour les abonnés avec la société de bus de la Saskatchewan. Ainsi, même les garderies les plus reculées peuvent maintenant accéder à cet outil pédagogique en français.

Prochaine étape pour le CREPE de Prince Albert : élargir ses services en français pour les familles en développant des activités au sein de leurs locaux.

La structure propose également de prêter des trousses thématiques éducatives aux écoles et garderies qui ont souscrit un abonnement auprès de l’APF. Ces abonnements permettent d’entretenir et de renouveler le matériel diversifié de ces boîtes. En effet, elles comprennent des livres, des jeux et des objets thématiques tels que l’hiver, le cirque, la maison, etc.

Robbie Miller, la nouvelle bibliotechnicienne à Prince Albert, se réjouit de ces nouveaux aménagements : « nous offrons un service en français aux classes de prématernelles, de maternelles et aux garderies qui ont déjà une pratique quotidienne de cette langue ». Elle rappelle d’ailleurs que « ces boîtes ne sont pas des outils pour apprendre le français, mais pour développer le vocabulaire des enfants en français ».

 

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Sandra Hassan Farah (EV) Sandra Hassan Farah

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