Fonds l'Eau vive banniere
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4614
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6084
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5511
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5550

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
Première1213141517192021Dernière

Actualité économique

Coup de jeunesse pour le Théâtre Oskana

Coup de jeunesse pour le Théâtre Oskana

À l’amorce de sa 30e saison, le Théâtre Oskana de Regina mise sur la famille et la jeunesse pour renouveler sa programmation et attirer de nouveaux publics.

Le théâtre, communautaire de surcroît, est une fenêtre ouverte sur la société et la communauté. Il traite d’enjeux tant identitaires que politiques avec cette liberté, inégalée, de faire participer les principaux intéressés.

« Nous voulons intégrer les jeunes à nos spectacles, aussi bien dans la distribution que dans l’auditoire », affirme Laurier Gareau, codirecteur artistique. D’un côté, il y a la nécessité de développer un nouveau public, les jeunes et leurs parents, et de l’autre, la volonté de former et d’intégrer le jeu dramatique à l’éducation.

« Le théâtre est formateur. Il faut surmonter la peur de monter sur les planches, ce qui est un excellent défi de croissance personnelle, puis bien sûr c’est aussi un outil de développement linguistique et identitaire », précise M. Gareau.

De la classe à la scène

Pour faciliter ce passage de la classe à la scène, rien de tel que d’intégrer des cours d’art dramatique à l’école. Une initiative que Guy Michaud, également codirecteur du Théâtre Oskana, aux côtés de Simon Desjardin, enseignant à l’École Monseigneur de Laval, se chargeront de mettre en place.

Le travail est déjà bien amorcé et les prochaines auditions du Théâtre, qui ont eu lieu à la fin septembre, faisaient appel à plusieurs jeunes entre 10 et 16 ans pour ses trois productions de la prochaine année. « Les jeunes sont vraiment intéressés par le théâtre et nous voulons aller chercher les talents et leur offrir une tribune pour pouvoir se produire », poursuit le dramaturge Laurier Gareau.

Porté sur l’avenir

Le changement de cap du Théâtre Oskana vient également s’inscrire dans les consultations publiques au sujet de l’avenir de la troupe. « Il fallait se pencher sur la fréquentation à nos représentations et s’assurer que l’on réponde aux besoins des publics. Il est justement ressorti le fait que nous avions peu de spectacles pour la famille », confie le codirecteur.

Les productions présentées feront effectivement plaisir à toute la famille, en français, comme en anglais grâce à l’ajout de surtitrages. Le théâtre se veut donc plus accessible en devenant une activité intergénérationnelle.

Nouvelle image de marque

Le Théâtre Oskana se dote également d’un nouveau logo à l’image de sa vision, ancrée dans le passé, soulignant ses 30 années d’existence, mais aussi bien présente dans la modernité. C’est d’ailleurs la graphiste Nathalie Frank qui a donné son nouveau souffle au logo sur lequel les projecteurs sont rivés.

Il y a fort à parier que le Théâtre Oskana présentera une programmation riche en émotions et découvertes au cours de sa prochaine saison à mi-chemin entre la communauté, l’école, la maison et l’envie de s’adonner au jeu dramatique. Si le théâtre est l’école de la vie, alors le Théâtre Oskana semble en avoir une longue devant lui. 

Imprimer
24691

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top