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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
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Actualité économique

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Photo : Leia Laing
« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project 

C’est avec beaucoup de joie que les élèves ayant participé au projet Treaty 4 : The Next Generation Project / La prochaine génération et l’artiste Ray Keighley ont procédé au dévoilement officiel de leur œuvre collective, créée lors de la Conférence jeunesse à l’Université des Premières Nations du Canada les 28 et 29 avril dernier.

Beaucoup de fierté se lisait sur le visage des élèves qui ne pouvaient s’empêcher d’admirer cette œuvre d’art qu’ils ont créée ensemble. 

Cette aventure a commencé lorsque deux enseignantes de l’école Campbell Collegiate, Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, se sont mises à la recherche d'une façon plus authentique d’approfondir le sujet des traités dans la langue seconde des élèves. Pour ces derniers, le défi était double puisqu’ils devaient à la fois apprendre une nouvelle langue et acquérir une compréhension suffisante des concepts enseignés tel que prévu dans le programme d’études du ministère de l’Éducation.

Naomi et Leia se sont donc lancées dans un projet d’exploration qui visait à répondre à trois questions :

·      Qu'est-ce que cela signifie pour nous, les gens qui habitent en Saskatchewan, « d’appartenir » au Traité no 4 ?

·      Comment le Traité no 4 a-t-il présentement un impact sur ma vie personnelle?

·      En quoi une œuvre d’art pourrait-elle illustrer un concept aussi complexe que l’appartenance au Traité no 4 ?

Avec le soutien du Conseil des arts de la Saskatchewan (Saskatchewan Arts Board), qui a octroyé à ce projet éducatif la somme de 10 000 $ (Génie Traité – ArtsSmart), elles ont organisé une Conférence jeunesse, Treaty 4: The Next Generation Project, à l’Université des Premières Nations du Canada. En partenariat avec les élèves des écoles Balfour, Martin et Scott Collegiate, les élèves de l’école Campbell ont assisté à des présentations sur des sujets d’actualité tels que les femmes portées disparues ou assassinées, la situation des Métis, la gestion des ressources naturelles, afin de réfléchir en profondeur sur ces questions.

Le deuxième jour de la conférence, les élèves, avec l’aide de l’artiste Ray Keighley, ont démontré leur compréhension de leur apprentissage par le biais de l’art. Chaque individu était responsable d’une petite toile qui, regroupées toutes ensemble, ont formé l’œuvre collective La prochaine génération.

Le 11 juin dernier, les élèves des quatre écoles se sont réunis pour la première fois depuis cette expérience marquante, afin de pouvoir admirer, aussi pour la première fois, le résultat final de leur œuvre. Cette célébration, qui s'est déroulée à l'école Campbell, marquait la fin de leur expérience en tant que grand groupe, mais pour une majorité d’entre eux, ce n’est que le début d’une conscientisation et d’une ouverture sur leur monde. 

Ce projet a offert une expérience d’apprentissage authentique au sujet des traités en Saskatchewan.

Plus de plus amples renseignements sur ce projet éducatif :

Blog : http://treaty4thenextgeneration.blogspot.ca
Facebook - Treaty 4: The next generation project

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Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)L'Eau vive

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