Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3963
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5461
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4850
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4882

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offre : Économusée

Le CÉCS souhaite mandater un recherchiste documentaire pour réaliser des travaux sur les métiers traditionnels. Ce document est un cahier des charges qui va permettre aux différents soumissionnaires de préparer leur offre de service. Les soumissions doivent être déposés, sous plis scellés, au plus tard 16h30 le 31 janvier 2018. Appel d’offre : Recherchiste documentaire L’article Appel d’offre : Économusée est apparu en premier sur CÉCS.

Prix Bravo Entreprises!

Joignez-nous le 21 octobre 2017, à l’Hôtel Delta de Regina pour le dévoilement du gagnant du prix Castor Bravo Entreprises! Pour soumettre une candidature, vous avez jusqu’au 15 septembre. Contactez Papi Tshiswaka par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 110. Pour s’inscrire à la soirée, svp contactez Manon Guy par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 104. Au plaisir de vous voir! L’article Prix Bravo Entreprises! est...

Foire des carrières – Moose Jaw

Le 15 septembre prochain aura lieu une foire des carrières à Moose Jaw. Organisée en collaboration avec Moose Jaw & District Chamber of Commerce et l’ACF Moose Jaw – Communauté francophone, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire...
RSS
Première1112131416181920Dernière

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Arts et culture, Musique

Invitez Chemin chez nous chez vous!

Un concert dans votre maison

Joël Lavoie chanteur folk de l’Alberta en concert chez Gabrielle Lepage en Septembre 2014

Joël Lavoie chanteur folk de l’Alberta en concert chez Gabrielle Lepage en Septembre 2014

Photo: Alexandra Drame
Chemin Chez Nous est un organisme national bilingue sans but lucratif qui organise des tournées de concerts maison et permet, le temps d’une soirée, de transformer son salon en petite salle de concert. 

L’idée du réseau est née il y a sept ans, afin de créer une grande toile communautaire de spectacles maison partout en Amérique du Nord. Le calendrier des tournées est organisé pour que les musiciens puissent jouer plusieurs jours de suite, rendant ainsi la tournée plus avantageuse économiquement. Le succès est au rendez-vous puisque plus de 200 hôtes ont déjà présenté des concerts, du Yukon à la Nouvelle-Écosse.

Les concerts maison ont plusieurs objectifs: contribuer à faire connaître les artistes, rendre la musique accessible au niveau local, et créer des liens entre les gens. Le succès d’une soirée repose principalement sur l’enthousiasme et les efforts que l’hôte bénévole déploie pour présenter des artistes à sa famille, ses voisins, ses amis.

Gabrielle Lepage-Lavoie, qui a déjà accueilli 6 concerts chez elle nous parle de son expérience. Pour cette saskatoonienne, la joie d’amener de la musique live à sa communauté est une grande récompense.

« J’ai eu envie d’accueillir des concerts maison il y 5 ans, après avoir assisté au concert folk/roots de l’artiste locale Farideh Ceaser. Quand j’ai entendu parler du concept d’avoir un artiste chez soi, j’ai trouvé ça génial : l’intimité du concert, l’interaction avec la famille... L’artiste dort chez nous, soupe chez nous, un peu comme dans un gîte du passant. Cela lui donne aussi la chance de parler de son parcours, de ses expériences. Comme mes filles sont intéressées par la musique, cela leur donne une autre perspective.

Je ne pense pas que les concerts maison fassent de l’ombre aux autres circuits de distribution. C’est un public différent, car ce sont principalement nos amis. Quant aux artistes, ce sont souvent des artistes émergents, amateurs, qui font leur première tournée de ce genre. C’est une occasion de donner une exposition à des artistes peu coûteux. La communication est moins institutionnelle et plus personnelle avec ce genre de réseau.

En revanche, on ne peut pas choisir la date du concert, qui peut avoir lieu n’importe quel jour entre le mardi et le dimanche. On a déjà eu un spectacle le samedi, et on a eu beaucoup de succès. Le public peut varier entre une quinzaine et une trentaine de personnes.

C’est une belle activité communautaire francophone différente. Cela permet de socialiser et s’amuser ensemble. C’est un bon moyen de promotion pour les artistes, une occasion de vendre leurs disques. Et c’est aussi un moment de partage, tout le monde emmène quelque chose et pendant l’entracte on peut tous jaser avec l’artiste. Si vous êtes intéressé, vous aussi contactez Chemin chez nous! »

•••

Prochaines tournées Chemins chez nous prévues en Saskatchewan 

- 10 novembre 2014 – Anique Granger, SK-QC : auteure-compositrice-interprète et guitariste folk roots

- Février 2015 – Sandra Le Couteur, NB : une chanteuse au style imprévisible!

- Mars 2015 – Mélisande & Alexandre, QC : musique traditionnelle à influences multiples, pour faire chanter, danser, taper du pieds!

- Avril 2015 – Youssou Seck, Sénégal/AB : conteur griot, percussionniste africain et guitariste

- Mai 2015 – Nathalie Ladouceur, Outaouais/N-E: auteure-compositrice-interprète, guitariste, style Country

 

Pour plus d’informations: www.chemincheznous.ca

 

Imprimer
24269

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top