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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
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Actualité économique

Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Depuis le 18 juin, la plateforme Too Good To Go lance l'initiative « Observez, sentez, goûtez » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Saskatchewan. Alors que près de la moitié de ce gaspillage se produit à la maison, les Canadiens peuvent-ils changer leurs habitudes ?

Lancée en 2021 au Canada, la plateforme Too Good To Go avait débarqué en Saskatchewan en août 2023 pour aider les détaillants d’épicerie et les restaurateurs à éviter de jeter des aliments comestibles. Lesdits produits se retrouvent sur l’application à des prix attractifs et évitent ainsi de finir à la poubelle.

Cette fois, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire appelle les gens à faire comme au bon vieux temps de nos grands-mères : se fier à ses sens pour évaluer la comestibilité d'un produit.

Une recette miracle ?

Le procédé est simple, assure Nicolas Dot, gestionnaire des relations publiques pour l’application : « Nous intégrons le pictogramme « Observez, sentez, goûtez » sur une sélection de produits comportant une date ‘Meilleur avant’ », avec l’espoir de faire reconsidérer les dates de péremption aux consommateurs.

En partenariat avec des fabricants, des détaillants et certaines institutions comme Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou encore The National Zero Waste Council, la campagne vise ainsi à limiter le nombre de produits jetés mais encore comestibles.

« La seule condition où ça ne s'applique pas reste si un produit a déjà été ouvert », précise bien Nicolas Dot.

Cette initiative de sensibilisation et d’éducation peut compter sur la bonne réputation du pays en matière de pratiques alimentaires. Selon l’Indice mondial de la sécurité alimentaire, le Canada excelle pour la qualité et la sécurité de sa nourriture, en faisant l’une des plus sûres au monde.

En finir avec la poubelle

Selon un sondage Léger réalisé à la demande de Too Good To Go, 92 % des Saskatchewanais vérifient la date affichée sur un produit avant de le consommer.

En outre, 45 % des résidents de la province jettent des aliments dont la date ‘Meilleur avant’ est dépassée, et ce, au moins une fois par semaine. Une habitude au-delà de la moyenne nationale.

Outre Atlantique, l'initiative existe depuis cinq ans et dans treize pays européens. « Chaque année, environ six milliards d'emballages de produits comportent ce pictogramme », met en perspective le gestionnaire des relations publiques de Too Good To Go.

Depuis juin, le Canada est devenu le premier pays d’Amérique du Nord où cette initiative a été lancée. « 47 % du gaspillage alimentaire au Canada a lieu au niveau des ménages », résume le gestionnaire.

Si les a priori sont tenaces quand vient le temps de jeter ou de conserver un aliment, surtout en Amérique du Nord, « cela s'explique par une confusion autour des dates qui existent sur les produits et les indicateurs de sécurité versus les indicateurs de qualité, une confusion qui en fin de compte peut générer du gaspillage », ajoute Nicolas Dot.    

Parmi les partenaires qui ont décidé d'emboîter le pas contre le gaspillage alimentaire, on retrouve Cracker Barrel (Lactalis) ou Ristorante (Dr. Oetker), mais aussi des marques locales comme Righteous Gelato, Epic Tofu, ou encore Flirt Drinks.

Selon un rapport du gouvernement fédéral réalisé en 2020, la Saskatchewan produisait la plus grande quantité de déchets alimentaires par habitant au Canada, soit 191 kg chaque année.

Le slogan « Observez, sentez, goûtez » parviendra-t-il à remplacer la règle de référence « En cas de doute, jetez-le » ? Cela reste à voir. Dans tous les cas, la campagne place assurément la question du gaspillage alimentaire au centre de la table des foyers canadiens. 

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Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

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