Festival fransaskois 2024
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Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
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Actualité économique

Les grandes vacances

Un film de Jean Girault (1967)

Les grandes vacances
Le film Les grandes vacances suit les aventures d’un groupe de jeunes. Le héros, Philippe Bosquier, est censé faire un voyage d’échange en Angleterre, mais il convainc un camarade d’y aller à sa place. Philippe peut donc faire des activités avec son groupe d’amis, notamment une grande expédition en voilier.

La fille anglaise, Shirley MacFarell, qui est venue en France pour l’échange, accompagne les jeunes hommes lors de leurs aventures et tombe amoureuse de Philippe. En même temps, le père de Philippe, Charles Bosquier, joué par Louis de Funès, est très autoritaire et poursuit les jeunes en essayant de les arrêter, mais il n’a aucun succès.

Ce film est une bonne illustration des sixties. Premièrement, le climat économique prospère des Trente Glorieuses est mis en évidence : les jeunes ont même leur propre voilier ! Deuxièmement, M. Bosquier est très autoritaire parce qu’il veut protéger ses enfants des mauvaises influences de la culture populaire de l’époque. La contreculture des jeunes comportait des idées libéralisées du sexe, de la drogue, ainsi que de la musique rock. C’est illustré dans le film grâce au cauchemar hilarant de M. Bosquier dans lequel il voit des jeunes faire la fête à un concert de rock’n’roll.

Cependant, le film se moque du père autoritaire, alors que le public est invité à sympathiser avec la « génération lyrique ». Les temps sont en train de changer : on passe d’une structure traditionnelle, dans laquelle les figures d’autorité ont beaucoup de pouvoir, à une nouvelle structure sociale dans laquelle les jeunes sont plus libres.

Troisièmement, on voit que malgré certains changements, il y a aussi des idées traditionnelles qui durent. Par exemple, pendant le film, Shirley MacFarell est toujours au service des hommes. Il y a un fond de culture sexiste qui reste, même si on se libéralise pendant cette époque.

En conclusion, Les grandes vacances est un film comique et constitue une belle vitrine sur les sixties. Certaines parties traînent en longueur mais, en général, le film est vraiment intéressant et illustre bien l’expérience des membres de la « génération lyrique » alors qu’ils étaient jeunes adultes.

 

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Rachel Hussey, sous la supervision de Michael PoplyanskyWebmestre

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