Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3964
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5464
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4854
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4883

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
RSS
Première89101113151617Dernière

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Catégories: Archives, 2018, Communautaire, Regina

Amoureuse de la langue française et du voyage !

Profil des gens d’ici - Katarína Fašiangová

Katarína Fašiangová

Katarína Fašiangová

Photo : Frédéric Dupré (2018)
Katarína Fašiangová est une véritable passionnée de la langue française comme nous en trouvons peu. Elle rêvait, jeune fille, de vivre dans un pays francophone. Elle a choisi de quitter son pays natal, la Tchécoslovaquie (aujourd’hui la Slovaquie), pour permettre à ses enfants d’apprendre et pratiquer le français régulièrement. Sa passion pour la langue française combinée à son goût pour l’aventure l’a amené au Québec (Montréal) en 2003. Pour des questions d’emploi, Katarina et sa famille ont ensuite vécu trois années en Ontario où ses enfants ont pu fréquenter l’école française. La famille est arrivée en Saskatchewan en 2010.

Katarína et son mari ont une formation spécialisée, assez rare, soit l’ingénierie du textile non tissé. Ils se sont d’ailleurs rencontrés lors de leurs études universitaires. Cette passion pour la langue et la culture francophone leur a demandé de faire un sacrifice professionnel. Mais elle ne le regrette pas du tout. Ses enfants parlent français ! Son plus jeune est au secondaire à l’école Mgr de Laval tandis que l’ainé commence des études d’architecture en France.

Le goût du voyage est dans la famille. Ses deux fils ont participé au programme Laval en voyage. C’est d’ailleurs grâce à ce voyage que l’ainé fait aujourd’hui des études en France.

Katarina travaille depuis l’été 2017, aux Éditions de la nouvelle plume. Sa passion pour la langue française lui sert encore aujourd’hui dans son travail de promotion de la littérature fransaskoise. 

Son plus grand défi de vivre en Saskatchewan est l’éloignement de ses parents et le fait que ses enfants n’ont presque pas connu leurs grands-parents.

Imprimer
23406

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top