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Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
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Actualité économique

Jean-Pierre Picard

Assemblée annuelle 2017de la Fédération des aînés

Bon débarras

Bon débarras

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés avec le soutien de l'écrivaine Madeleine Blais-Dahlem. De gauche à droite: Annette Labelle, Michel Vézina, Marguerite Hounjet et Madeleine Blais-Dahlem.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
SASKATOON - C’est un bilan positif, malgré un déficit de 3 600$, que le conseil d’administration de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) a présenté à ses membres lors de son assemblée générale annuelle le 26 mai dernier à Saskatoon.

Même si la FAF ne reçoit que 30 000$ de Patrimoine canadien, elle a su diversifier ses sources de financement et a pu compter sur un budget de 122 000$ pour mener à bien plusieurs projets et dossiers au cours de l’année 2016-17. C’est avec une équipe de contractuelles, dont Agathe Gaulin à la direction, que le travail a pu se faire. Comme le souligne la présidente, Annette Labelle, « étant donnée la précarité de nos financements, nous n’avons toujours pas ouvert de postes permanents, mais nous osons croire que cette situation changera dans les prochaines années. »

Quelques dossiers et activités de la FAF en 2016-17

Dossier santé et bien-être : La FAF est impliquée dans ce dossier en tant que partenaire du Réseau Santé en français de la Saskatchewan depuis 6 ans. Des partenariats avec des clubs d’âge d’or et des associations communautaires fransaskoises ont permis la mise sur pied de divers projets tels que jardins communautaires, clubs de marche, cuisines collectives et divers ateliers liés à la promotion de la santé.

Communautés « amis des aînés » : Ce projet piloté par la FAF depuis 4 ans vise à aider les communautés à offrir un environnement qui favorise le mieux-être des aînés et leur participation active à la vitalité communautaire. Cette année la FAF a travaillé étroitement avec les communautés de Debden, Bellevue et Ponteix.

Appui aux personnes aidantes : La FAF collabore avec  l’organisme québécois Baluchon Alzheimer pour développer un projet visant à offrir en Saskatchewan un service de répit à domicile aux personnes aidantes basé sur le modèle québécois. La FAF aimerait toutefois élargir la portée des bénéficiaires de ce service au-delà des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Histoires fransaskoises sur scène: Ce projet de trois ans visait à recueillir les histoires des aînés et les transformer en une pièce de théâtre. C’est ainsi que la pièce Bon débarras a vu le jour avec l’appui de la dramaturge Madeleine Blais-Dahlem. Une lecture d’un premier extrait a été présenté à la Fête fransaskoise en 2015 et par la suite la pièce a été présentée à Debden, North Battleford, Bellevue, St-Denis et Ponteix. En 2017 à Gravelbourg, une version radiophonique de la pièce a été réalisée par la radio communautaire CFRG. Chaque représentation de la pièce faisait l’objet d’une adaptation pour refléter certains traits particuliers à la communauté où elle était présentée.

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés.

Même si la santé demeure au cœur des préoccupations pour une population vieillissante, la FAF ne se limite pas à ce domaine d’intervention et de développement. Elle mise également beaucoup sur la dimension culturelle pour assurer l’épanouissement des aînés, comme en témoigne le projet de la pièce Bon débarras.

Au cours de l’année qui vient, l’organisme fransaskois compte poursuivre dans cette veine avec un projet d’animation artistique auprès des aînés dans les résidences et foyers. Elle espère assurer le financement d’un projet de formation d’artistes de diverses disciplines dans l’animation d’aînés présentant des défis cognitifs ou de mobilité. Cette formation sera offerte en septembre par l’art-thérapeute David Baudemont.

Les membres du conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrivait à échéance ont accepté de le renouveler. On retrouve donc sur le conseil : Annette Labelle, Jacqueline Plante, Juliette Denis, Ghislaine Lepage, Marguerite Hounjet, Louis-Arthur LeBlanc, Évelyne Cousin-Gaudet et Jocelyne Poirier.
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