Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
RSS
Première89101113151617Dernière

Actualité économique

Dominique Liboiron
/ Catégories: 2016, Aventure et plein air

Rose Fleury nous révèle les secrets de la lune

Source de mystère et symbole incontournable d’Halloween, La lune suscite des émotions diverses. Pour certains, elle détient un pouvoir mystérieux et voilé. Pour d’autres, loin d’être mystérieuse, elle explique clairement des phénomènes de la nature et même des éléments du comportement humain et même des éléments du comportement humain.

Rose Fleury, aînée métisse originaire de Duck Lake (Sk), partage ses connaissances ancestrales et nous dévoile les secrets de la lune. Malgré la crevasse entre la nature et notre existence de plus en plus urbanisée, le savoir d’autrefois que Mme Fleury transmet sert à des fins pratiques dans la vie moderne.

« C’est mon grand-père qui m’a appris, » explique Mme Fleury, qui laisse savoir que la lune et les cycles de la lune l’aident à comprendre le comportement des animaux et des êtres humains. De plus, elle y tire une connaissance plus approfondie des plantes et des prévisions météorologiques.

L’influence de la lune suit des cycles, indique Mme Fleury. Chaque cycle débute avec la nouvelle lune et est à son plus puissant jusqu’à la pleine lune après laquelle il perd son ampleur.

Au début du cycle lunaire, plus précisément à la nouvelle lune, les animaux cherchent à se nourrir davantage, un comportement qu’ils maintiennent jusqu’à la pleine lune, et ont tendance à être plus actifs le jour. Ils se cachent moins durant cette phase. Fatigués par leurs efforts, ils se reposent durant la pleine lune. Ils continuent à se nourrir, mais préfèrent les endroits clos où ils peuvent se cacher plus facilement. Le cycle recommence chaque mois.

Pour les chasseurs, les pêcheurs, les photographes ou bien les observateurs d’animaux, cette information aide à planifier les activités récréatives parce qu’elle permet de savoir quand les animaux seront plus actifs, ce qui améliore l’expérience de plein air.

Les plantes sont assujetties au même cycle. Mme Fleury dit que le meilleur temps pour planter des fleurs ou des légumes est au début du cycle parce que ce temps favorise la croissance et la fertilité. Les plantes poussent moins au cours de la pleine lune et donc il vaut mieux synchroniser la semence avec la nouvelle lune.

En ce qui concerne la récolte d’un potager, Mme Fleury conseille d’attendre la fin du cycle de croissance, autrement dit la pleine lune, parce que les plantes ont atteint leur maximum.        

Les pointes que forment les extrémités des lunes croissantes ou décroissantes annoncent le temps, nous laisse savoir l’aînée métisse. « Si les pointes sont très pointues il ferra froid et si les pointes sont plus arrondies c’est plus probable d’avoir du temps chaud. »

Selon une croyance populaire, les policiers et les infirmières constatent que les soirs de la pleine lune sont plus occupés et que le comportement humain devient plus imprévisible. « Bien sur, » dit Mme Fleury, « les gens sont trop fatigués. » Elle croit que l’influence du cycle lunaire ne se limite pas aux plantes ni aux animaux.        

Ses connaissances proviennent de son grand-père qui a voulu transmettre cet héritage. Au départ, Mme Fleury ne croyait pas à ses propos, « Je pensais qu’il faisait tout simplement me niaiser. » Mais curieuse, elle a décidé d’étudier le phénomène. Suite à sa recherche, elle a constaté que son grand-père avait raison. Elle ajoute que son grand-père observait beaucoup la lune.

Confiante de ses connaissances, elle suggère que ceux qui veulent comprendre ce phénomène pourraient noter leurs observations dans un calepin. Au fil des mois, ils remarqueront des phénomènes récurrents. Avec de la pratique, les observateurs de la lune pourront mieux prédire le mouvement des animaux, les changements météorologiques et sauront quand planter des jardins et des potagers. Aussi, ils pourront mieux prédire le comportement humain.

 


 

Imprimer
21556

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top