Close
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

26982
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

31536

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
25816
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17703
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L’église de Blumenfeld, isolée mais préservée du temps

Auteur: Dominique Liboiron/26 octobre 2021/Catégories: Société, Histoire et patrimoine, Chroniques, Aventure et plein air

Image
Construite en 1915, l’église de Blumenfeld attire les visiteurs en raison de sa beauté, autant intérieure qu’extérieure.
Crédits : Dominique Liboiron

Après avoir exploré des maisons abandonnées et une ancienne école près de Leader, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, concentrons-nous cette fois sur une destination précise : l’église de Blumenfeld, dont la beauté attire des visiteurs depuis plus d’un siècle. 

Avant de rencontrer notre guide, commençons notre visite avec un bref survol historique. La région qui longe la frontière entre la Saskatchewan et l’Alberta, plus précisément autour de Leader, Maple Creek et Medicine Hat, a surtout été peuplée par des colons originaires de la Russie, mais qui parlaient allemand et qui pratiquaient la foi catholique. Ces pionniers ont construit de nombreuses églises, notamment celle de Blumenfeld qui date de 1915. 

Image
En plus de ses multiples atouts, l’église de Blumenfeld possède la grotte Notre-Dame des Douleurs.
Crédits : Dominique Liboiron

Karri Wagman, membre du comité de l’église de Blumenfeld, est chaleureuse et accueillante. Elle habite à cinq minutes de l’église de campagne et sa famille s’implique dans la préservation du site religieux et historique depuis les années 1960. 

L’église est surprenante. Située sur une colline, le bâtiment offre une vue excellente du paysage et des champs avoisinants. Elle est aussi isolée et seule dans l’étendue du ciel et de la terre. Comment donc expliquer la taille impressionnante de la bâtisse, la beauté de son décor intérieur, la grande cour entourée d’arbres, la grotte en pierre, les stations de la croix sculptées et les crucifix en fer taillé dans le cimetière ?

Karri Wagman indique qu’autrefois l’église de Blumenfeld était la principale de la région, ce qui explique le soin et le développement du site malgré son isolement. En raison du dépeuplement rural, l’église a dû fermer ses portes en 1962. 

Malgré tout, l’église reste une source de fierté et une ancre d’attache pour la communauté locale qui a formé un comité bénévole en vue d’entretenir le site. Afin d’y injecter un souffle de vitalité, le comité a organisé un pèlerinage annuel qui se poursuit aujourd’hui. En 2022, ce dernier aura lieu le 12 juin. 

Selon Karri Wagman, au cours des dix dernières années, la bâtisse a eu besoin d’un nouveau toit et de nouvelles fenêtres. Le comité souhaite désormais réparer le clocher, une tâche qui demande un déboursement de fonds considérable et, surtout, de trouver un entrepreneur prêt à travailler en campagne. 

L’église de Blumendeld, aussi appelée église des Saints-Pierre-et-Paul, accueille parfois des noces et le cimetière est toujours utilisé. Depuis le début de la pandémie, il n’y a plus de messes, mais Karri Wagman souhaite leur retour. 

Pour s’y rendre, suivez l’autoroute 21 au sud de Leader pendant 10 minutes. Vous verrez la St. John’s School à votre droite. Tournez à gauche sur le premier chemin de gravier et continuez pendant cinq minutes. L’église sera à votre droite. 

Durant l’été, l’église est ouverte le dimanche de 14 h à 16 h. Durant le reste de l’année, appelez Karri Wagman au 306-628-8083.

Imprimer

Nombre de vues (12290)/Commentaires ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4090
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5559
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4956
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4991
RSS
123456810Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top