Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30214

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

19839
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24563
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16393
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Forum fransaskois : un moment de concertation pour la communauté

Le 5 février dernier se déroulait, via Zoom, le Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois. Un événement annuel pour échanger sur les défis, les priorités et l'actualité des différents organismes fransaskois. 

La directrice générale adjointe de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Myriam Ben Nasr, a été agréablement surprise du taux de participation de la rencontre. « Il y avait environ 35 personnes à cette réunion, presque tous les groupes régionaux étaient représentés », se réjouit-elle.

L’événement est l’occasion pour tout le réseau fransaskois de discuter des enjeux spécifiques à leur région et leur communauté. Pendant près de deux heures, une table ronde d'échanges a ainsi permis de mettre en lumière les différentes réussites et enjeux au sein des différents organismes.

Une mise au point conjointe

Ont, par exemple, été soulignées les différentes initiatives de la Cité universitaire francophone de Regina avec ses nouveaux programmes et le désir d'un financement plus unifié avec l'Université de Régina afin de faciliter son fonctionnement.

Les différents ateliers sur la santé mentale et le lancement du nouveau programme TAO Tel-Aide du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) ont également retenu l'attention. Dans la région de Moose Jaw, ce sont les soirées bingo et la nouvelle direction qui ont été mentionnées, tandis que du côté de Ponteix, le projet de serre hydroponique de Walter Chizzini a été exposé. Dans la région de la Trinité, un regain de participation des aînés a été enregistré dans les différentes activités communautaires, principalement grâce aux événements en ligne. 

« Malgré la COVID, tout le monde semble s'être réinventé, s'être adapté à la nouvelle réalité, et cela fait partie de l'un de nos plus gros succès », souligne Myriam Ben Nasr.

La discrimination et le racisme toujours d'actualité

Afin de faire suite au discours rassembleur de quatre organismes phares de la fransaskoisie du 20 octobre 2020 et de leur désir d'une meilleure cohésion sociale au sein de la communauté, deux conférences ont eu lieu.

Une première conférence en sciences sociales a été présentée par Sarah Martinez, ancienne professeure de science politique et conférencière basée à Montréal. Intitulée L’ignorance blesse, les connaissances apaisent, la présentation était constituée d’une suite d’interventions sur la discrimination et le racisme, et a été très bien accueillie par les différents participants. 

Puis est intervenue Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), à propos de l'entente entre son organisme, l’ACF, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) visant à une meilleure cohésion sociale.

L'intervention de la présidente a permis de présenter les détails et les avancées des différentes initiatives mises en place dans le cadre de l'entente. Entre autres, les résultats du sondage qui invitait les membres de la communauté à livrer leurs témoignages sur des incidents d'intimidation ou de discrimination dont ils auraient été victimes ou témoins sont présentement analysés et devraient être divulgués le 20 février.  

Également, une demande de financement par l'ACF et ses partenaires a été déposée pour la réalisation d'un projet avec Patrimoine canadien. Enfin, la réunion s'est conclue par  une présentation de Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS, concernant une nouvelle initiative que la responsable souhaite garder à l'interne pour le moment.

Le prochain Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois aura lieu à la fin mars et l'accent sera mis sur les nouvelles ébauches du nouveau Plan de développement global 2020-2030.

 

Imprimer
10944

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top