Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone Un avantage important pour la communauté fransaskoise 7 juillet 2016 26473 Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016. Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles ! 15 juin 2016 31116 Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.
Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées,... 4 juin 2016 20715
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre... 13 mai 2016 25383
Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de... 5 mai 2016 21066
Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone Les minorités francophones du pays applaudissent l’annonce du gouvernement fédéral qui rétablit des mesures... 7 avril 2016 23309
Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire Les journaux et radios en milieu minoritaire sonnent l’alarme et réclament l'aide du gouvernement fédéral. 24 mars 2016 20116
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec... 23 mars 2016 17280
Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans quatre ans 23 mars 2016 Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans quatre ans OTTAWA - Afin de tenir ses nombreuses promesses électorales, le gouvernement de Justin Trudeau signe un premier budget à l'encre rouge _ foncée _ et rompt son engagement de revenir à l'équilibre budgétaire dans quatre ans.
Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa 18 février 2016 Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa REGINA - Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.
Michel Vézina / 2 juin 2018 / Catégories: 2018, En quelques mots Larguer les amarres On est dans le dernier droit de l’année scolaire. Le mois de mai achève et on verra à peine passer le mois de juin. Il y a le côté académique de cette période, avec la préparation aux examens de fin d’année, et il y a le côté festif, avec les compétitions sportives extérieures et les fêtes des finissants. Pour les étudiantes et les étudiants qui sont en douzième année, c’est une dernière étape qui est franchie : elle paraissait si loin quand ces jeunes étaient au début de leur scolarisation. Parmi ceux-ci, il y en a qui savent exactement la trajectoire qu’ils suivront : études postsecondaires de niveau collégial technique ou de niveau universitaire; un certificat, un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat; le monde de la recherche ou le monde du travail; se marier; avoir des enfants; de fait toute l’histoire d’une vie. Pour d’autres, le parcours sera plus sinueux. Peut-être un stage dans le monde du travail puis les études postsecondaires, puis après la vraie vie. Pour d’autres, il s’agira de prendre le baluchon et d’aller explorer le monde pendant un certain temps. Les combinaisons s’offrent à l’infini quand il s’agit de sculpter son avenir, surtout quand on est jeune et qu’on veut s’attaquer à transformer le monde pour qu’il soit un meilleur endroit où vivre en fonction des talents dont on dispose pour le transformer. C’est aussi le moment où les amarres seront larguées, c’est-à-dire, en termes de navigation, que les cordages seront lâchés pour permettre au navire, dans ce cas, à la jeune personne, de sortir du port, ou de quitter le milieu scolaire et très souvent de s’éloigner du milieu familial. Et il faudra bien que le milieu familial qui a bien couvert et préparé ces jeunes lâche prise, car ça fait déjà un bon moment que l’oiseau veut voler de ses propres ailes. On s’entend qu’il faudra peut-être que le milieu familial procure encore quelques ressources pour que ce nouvel être humain parte à sa propre recherche. C’est toujours très émotif de voir ces jeunes femmes et ces jeunes hommes participer aux cérémonies entourant la fin du cycle scolaire. Elles sont belles dans leur robe de bal; ils sont beaux dans leur tuxedo pour le bal. Bien des larmes suintent dans les yeux des parents. Comme parents, comme enseignants, comme communauté nous sommes fiers de ces nouveaux citoyens francophones, pour lesquels notre système scolaire fransaskois a mis le paquet pour les former en renforçant leur langue, leur culture et leur identité francophone. Évidemment, vous allez comprendre que je parle ici des jeunes qui finissent dans les écoles fransaskoises du Conseil des écoles fransaskoises. Si nous pouvons nous féliciter de cet extraordinaire résultat, il y a quand même une conséquence au bout : nous exportons ces finissantes et ces finissants hors de la province faute d’avoir un réseau postsecondaire, tant du niveau collégial qu’universitaire, capable de répondre à leurs aspirations. Le Collège Mathieu et la Cité universitaire francophone offrent actuellement un embryon de possibilités. Il en faut plus si nous voulons garder nos francophones en Saskatchewan, où ils auront des emplois et où ils fonderont des familles. Le travail à faire en éducation est loin d’être fini. Autant il faut travailler sur les niveaux élémentaire et secondaire, autant il faut le faire au préscolaire et au postsecondaire : tout un défi doit-on l’admettre, mais on en a vu d’autres. En attendant, prenons le temps de fêter avec nos finissantes et nos finissants. Elles et ils le méritent bien ! Imprimer 12506 Michel VézinaMichel Vézina Autres messages par Michel Vézina Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.