Bon 36366
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30378

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

19975
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24717
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16594
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Frédéric Dupré
/ Catégories: 2018, L'Apostrophe

Ces émotions qui nous mentent

Chronique l'Apostrophe

Il est clair aujourd’hui combien simple il est devenu possible de tordre la réalité pour créer de fausses vérités. Évidemment, les démagogues et les menteurs ne sont pas arrivés dernièrement parmi nous. Sauf qu’aujourd’hui, notre consommation d’information est tellement instantanée et succincte, via les réseaux sociaux, que le jugement critique est moins aiguisé. De plus, à force d’entendre et de lire le même mensonge, plusieurs finissent par y croire. Certains vont maintenant croire des faits déformés, d’autres vont douter de vérités factuelles. 

Il semble, par contre, qu’il existe une force cachée qui soit commune derrière ces mensonges fabriqués : attiser les émotions. Ces dernières sont facilement aveugles face aux faits. Connaître les peurs des uns, les aspirations des autres, permet de créer des faits qui vont confirmer leurs croyances. Après quoi, chacun va diffuser, répéter et renchérir sur ces faussetés qui confirment leurs propres croyances. Rien de nouveau ici dans la psychologie de la rumeur, sinon que ce phénomène est amplifié à l’échelle planétaire au moyen des réseaux sociaux.

Lorsque l’on entend les représentants de la Maison-Blanche traiter les médias de « fake news », l’objectif est de les discréditer, mais aussi, sinon surtout, de galvaniser les émotions de tous ces gens qui se sentent « victimes » des faits, bien réels, qui constituent leur réalité quotidienne difficile. Ainsi, n’est-il pas plus agréable de croire que les données statistiques sur la baisse de la criminalité sont fausses lorsque nous avons vécu des crimes à notre égard? Il est aussi plus facile de dire qu’il existe de la division raciale dans une communauté sans en exposer les faits, plutôt que dire l’inverse ce qui pourrait paraître impossible. Le premier attise des peurs profondes, l’autre pas. Mais la réalité n’est surtout ni noire ni blanche, elle est faite de complexités et de personnalités.

Comme il est plus simple de juger et de condamner que de chercher à comprendre.

Ne soyons plus naïfs, la manipulation de l’information est devenue un instrument efficace pour attiser les émotions et mettre en scène des mensonges d’une réalité facile. C’est une ancienne stratégie politique de guerre qui persiste sous d’autres médiums. Il semble clair que nos émotions ont une efficacité remarquable pour déformer les faits au profit de nos psychoses et croyances personnelles.  Sachons donc prendre un recul, prendre le temps d’envisager la complexité et son contexte avant de porter des jugements trop faciles ou de croire aux premières rumeurs.

Imprimer
17320
 

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top