Close
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

27087
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

31576

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
25871
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17781
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais et ainsi appuyer le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) dans ses démarches.

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé de prendre les grands moyens et d’emboîter le pas au CPIP qui avait déposé un recours contre le gouvernement provincial le 27 octobre dernier afin d’obtenir une deuxième école élémentaire à Regina. Le CSF déposera un recours judiciaire pour obtenir de nouvelles infrastructures scolaires à Prince Albert, Regina et Saskatoon. De plus, le recours comprendra le financement afin que le CSF puisse mener à bien son triple mandat : scolaire, culturel et communautaire.

« C’est un engagement à répondre à nos obligations par rapport à l’article 23 et au principe de l’équivalence réelle. Du coup, on s’est dotés d’un mandat provincial pour aller chercher l’équivalence réelle en termes d’infrastructures et de financement adéquats pour répondre à ce caractère unique de notre commission scolaire» a expliqué Alpha Barry, président du CSF.

Enfin une action!

Depuis 2014, une démarche de dialogue pacifique était entamée avec le gouvernement de la Saskatchewan. À maintes reprises, le CSF a été grandement critiqué quant à son inaction dans le dossier. 

« Nous étions engagés dans une démarche de dialogue de concertation et de négociation avec le gouvernement. […] Ce n’est pas comme si nous étions assis et que nous attendions. […] Il faut également noter que nous sommes toujours à la table de négociation et de concertation et nous espérons que le dossier sera réglé de façon pacifique » a ajouté Monsieur Barry.

Une seconde proposition a été adoptée par les conseillers scolaires pour  qu'une demande de fonds additionnels soit déposée afin de financer les démarches judiciaires. Le Conseil espère déposer son recours d’ici le 16 novembre prochain.

Imprimer
39039

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top