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Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles... 15 juin 2016 35415
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Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre... 13 mai 2016 29206
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Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone 7 avril 2016 Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone Les minorités francophones du pays applaudissent l’annonce du gouvernement fédéral qui rétablit des mesures facilitant l’immigration de travailleurs francophones.
Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire 24 mars 2016 Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire Les journaux et radios en milieu minoritaire sonnent l’alarme et réclament l'aide du gouvernement fédéral.
Mychèle Fortin / 21 avril 2016 / Catégories: 2016, Théâtre Oskana, Arts et culture, Théâtre, ACFR - Association canadienne française de Regina, Théâtre Oskana À toi pour toujours ta Marie-Lou Une belle production du Théâtre Oskana À toi pour toujours ta Marie-Lou du Théâtre Oskana Émilie Dessureault-Paquette dans le rôle de Carmen Photo: Jean-Pierre Picard (2016) Tragédie aux répliques acerbes, À toi pour toujours ta Marie-Lou met en scène une famille dysfonctionnelle, aux prises avec la solitude, la violence, l'ignorance et la peur de l'inconnu. Devenue chanteuse western, Carmen rend visite à sa sœur Manon, obsédée par la mort tragique de leurs parents dix ans auparavant. On assiste à un véritable chassé-croisé de dialogues qui ont lieu à dix ans d'intervalle, entre des personnages isolés même si vivant, ou ayant vécu, sous le même toit. Le décor, signé Raymond Michaud et réalisé avec les élèves en menuiserie de l'École Mgr de Laval, est très efficace. Un espace central vide autour duquel sont installés quatre univers complètement différents : la taverne pour le père (Gilles Groleau), le salon pour la mère (Annie Audet), la chambre pour Manon (Cassandra Gareau) et le bar pour Carmen (Émilie Dessureault-Paquette). Dans cet espace sans âme, les personnages écorchés se parlent sans que jamais les regards ne se croisent, saisissants tableaux de l'impasse dans laquelle chacun est confiné. Sauf, peut-être, Carmen... Pas de maillon faible dans la distribution. Même si Émilie et Cassandra en étaient à leur première expérience sur scène, l’ensemble du jeu était solide et convainquant. Chaque comédien/ne a eu ses moments forts : Manon qui a l'impression de « flotter » quand elle prie, Carmen et sa détermination de « s'en sortir », le père prisonnier de sa petite vie et de sa « tabarnak de machine ». Quant à la mère, il faut souligner l’excellente performance d’Annie Audet dans le rôle de cette femme usée, désillusionnée, qui rêve au jour où, son mari enfin parti, elle pourra « tricoter et avoir la paix, la sainte paix ». On ne peut que regretter que le public ait boudé cette production. 103 personnes en tout, c'est peu surtout que le public anglophone pouvait bénéficier de surtitres en anglais. Alors qu'on parle et reparle de la culture francophone, on peut se questionner sur l'importance qu'on lui accorde vraiment quand on ne se déplace pas pour assister à ses manifestations. Dommage, celle-ci valait vraiment le détour. À toi pour toujours ta Marie-Lou Extraits vidéos (3 minutes) Imprimer 43043 Mychèle FortinMychèle Fortin Autres textes par Mychèle Fortin Contacter l'auteur Les commentaires sont visibles aux abonnés..