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Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre... 13 mai 2016 24969
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Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone Immigration: retour à l’Avantage significatif francophone Les minorités francophones du pays applaudissent l’annonce du gouvernement fédéral qui rétablit des mesures... 7 avril 2016 22850
Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire Les journaux et radios en milieu minoritaire sonnent l’alarme et réclament l'aide du gouvernement fédéral. 24 mars 2016 19653
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec... 23 mars 2016 16836
Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans... Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans... OTTAWA - Afin de tenir ses nombreuses promesses électorales, le gouvernement de Justin Trudeau signe un premier budget à l'encre... 23 mars 2016 17862
Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa 18 février 2016 Énergie Est: Brad Wall veut le même traitement que Bombardier à Ottawa REGINA - Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures _ en commençant par l'oléoduc Énergie Est.
La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits 3 février 2016 La Saskatchewan manque de revenus et devra présenter deux déficits Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a déclaré que son gouvernement faisait face à un "sérieux manque de revenus", ce qui le forcera à aligner des budgets déficitaires
Luc Bengono / 1 mai 2014 / Catégories: Arts et culture, Littérature Le Cercle des écrivains de Regina se penche sur les manuscrits Laurier Gareau fait la lecture, à sa droite Céline Giguère, à sa gauche Karen Olsen. Photo : Luc Bengono L’ambiance est studieuse eu ce samedi 26 avril 2014 au Centre des ressources de l’école Mgr de Laval. Karen Olsen, Céline Giguère, Estelle Bonetto et Martine Noël-Maw sont toutes rivées sur un manuscrit que Laurier Gareau lit sereinement. C’est le premier jet d’un chapitre du futur livre de Karen Olsen. On entend le léger ronronnement du climatiseur. Le Cercle des écrivains de Regina est au travail. Il est 11 heures du matin. La mini-retraite a débuté soixante minutes plus tôt. Laurier prend la peine d’articuler, ce qui donne de la prestance au texte de Karen. « Entre de puissants sifflements et des cris aigus, il plongea ses petits crocs acérés dans la chair tendre à la base des oreilles du jeune jaguar... Le primate, dans la commotion, se mit à courir le long des parois de la grotte... ». À la fin de la lecture, les compliments et les questions fusent. « Je trouve que le travail sur la langue est magnifique, indique Estelle Bonetto. C’est très détaillé; ce sont des descriptions microscopiques », ajoute l’ancienne journaliste de L’Eau vive. « L’écriture est tellement visuelle, c’est luxuriant », renchérit Martine Noël-Maw. « J’ai juste un reproche, déclare Céline Giguère. On ne sent rien. J’aime bien ça, mais on ne sent rien. C’est quoi les odeurs dans la grotte? ». Karen Olsen reconnaît cette insuffisance, et promet d’apporter des améliorations. Au terme de cet échange à la fois incisif et courtois, Martine Noël-Maw conclut : « Merci d’avoir partagé cette expérience ». Tous les écrits des écrivains présents vont ainsi passer au crible de la critique, sous la direction de l’auteure des Fantômes de Spiritwood. Le texte de Laurier Gareau nous introduit dans l’univers bucolique et poussiéreux de la Saskatchewan des années 1920, dans un mélange d’histoire et de péripéties amoureuses. On apprend que l’Agence de revenu Canada s’appelait à l’époque Le Bureau de taxation, et que la poussière a été un véritable cauchemar pour les premiers fermiers de la province. « Il va falloir que je te donne des sous, lance Céline Giguère. Je veux avoir l’histoire au complet ». Quant aux écrits philosophiques d’Estelle Bonetto, ils font une introspection quasi-autobiographique dans l’esprit anxieux d’un immigrant des prairies canadiennes : « Nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes dans un pays que nous ne nous étions pas encore appropriés... nous savions aussi qu’il fallait agir avec patience et réfléchir avec audace... ». « Voyez-vous, mon défi c’est que j’ai beaucoup de mal à créer des personnages », avoue Estelle Bonetto. « J’allais justement te poser la question, poursuit Martine Noël-Maw. Cette après-midi, on parle de personnages, tu pourras donner plus de chair à tes écrits », précise celle qui a écrit Le trésor du Wascana. Ces échanges littéraires sérieux sont ponctués d’histoires croustillantes que raconte Martine Noël-Maw et tout le monde rit aux éclats. Tous les écrivains présents écoutent attentivement les remarques de leurs pairs et s’engagent à revoir leur copie pour peaufiner le travail. Avant l’étape finale, la publication, il y a du pain sur la planche. L’écriture, ce n’est pas une affaire d’inspiration. C’est de la transpiration. • Objectif du Cercle des écrivains. Offrir l’opportunité aux auteurs qui écrivent en français, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de trouver des lecteurs de référence, d’échanger sur leurs écrits avec d’autres auteurs, avant une éventuelle publication. • Fonctionnement. Exercices d’écriture supervisés par l’animatrice, lecture des extraits d’ouvrages en chantier, appréciation par les pairs et peaufinage des écrits. • Animatrice. Martine Noël-Maw, écrivaine professionnelle. • Bilan annuel. Cette année, le Cercle des écrivains a contribué à la publication de quatre livres. Imprimer 22402 Balises: écrivainsmanuscrits Luc BengonoLuc Bengono Autres messages par Luc Bengono Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.